
JoCho Sippawat et Narin Chomphuphuang ont découvert une araignée bleueImage: Montage watson
Un chercheur et un influenceur thaïlandais partis à la recherche de la tarentule du bambou ont découvert une nouvelle espèce. Ses reflets bleu vif impressionnent, mais ils cachent une astuce.
26.09.2023, 15:0726.09.2023, 18:55
Dorothea Meadows / t-online
Un article de

L'histoire a tout d'un film d'aventure. En Thaïlande, une star de YouTube et un arachnologue ont découvert une espèce de tarentule aux reflets bleutés. JoCho Sippawat, un influenceur aux trois millions d'abonnés spécialisé dans la faune et la flore, et Narin Chomphuphuang, chercheur à l'université de Khon Kaen, ont observé une araignée Chilobrachys natanicharum dans la mangrove. Ils ont publié des photos de leur découverte dans la revue spécialisée ZooKeys.
Une illusion d'optique
Les entomologistes connaissaient déjà l'existence de la tarentule, puisqu'une photo circulait sur Internet. Mais personne n'avait encore trouvé, observé et décrit la petite bête dans son habitat.
JoCho Sippawat, c'est lui 👇
A l'origine, JoCho Sippawat et Narin Chomphuphuang étaient en quête d'une araignée qui vit dans des troncs de bambous creux. En cherchant cet insecte brun discret, ils sont tombés sur la Chilobrachys natanicharum aux reflets bleus:
«C'est la première espèce de tarentule jamais trouvée dans une mangrove thaïlandaise»
ZooKeys
Mais d'où vient ce bleu intense? D'une illusion lumineuse, selon nos deux aventuriers:
«Le secret de cette coloration n'a rien à voir avec des pigments bleus, mais avec la structure unique des poils de l'araignée, dans lesquels des nanostructures sont intégrées. Elles manipulent la lumière de manière à la faire scintiller en bleu».

Le bleu de la Chilobrachys natanicharum vient en réalité d'un jeu de lumière.
Pour trouver la tarentule, les chercheurs ont dû grimper sur des arbres humides et glissants, puis l'attirer hors d'un véritable réseau de grottes. «Pendant notre expédition, nous sommes sortis le soir et la nuit, à marée basse, et nous n'avons pu attraper que deux spécimens», explique Narin Chomphuphuang.
«Nos efforts ont été récompensés»
Traduit et adapté par Valentine Zenker
Voici le «necrobot»: une araignée mort-vivante qui fascine la toile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que les douze New-Yorkais qui forment le jury au procès de Sean Combs, alias P. Diddy, sont réunis, depuis ce lundi, pour décider de sa culpabilité, le sort du magnat est en suspens. Un acquittement est-il encore possible? Le rappeur finira-t-il ses jours en prison? On fait le point sur les scénarios.
C'est une tâche aussi lourde que délicate qui attend une poignée de citoyens new-yorkais depuis ce lundi. Huit hommes, quatre femmes. Des gens comme vous et moi. Au terme de deux mois de procès et d'un défilé impliquant une trentaine de témoins à la barre, le jury doit décider du sort de l'homme autrefois le plus puissant de l'industrie musicale américaine.