International
Animaux

Des lynx «relâchés illégalement» en Écosse

Des lynx «relâchés illégalement» en Écosse

Deux lynx ont été capturés vendredi soir dans un parc national des Highlands, en Écosse, après avoir été «relâchés illégalement», a annoncé une organisation de conservation de la faune. Deux autres félins avaient déjà été attrapés la veille.
11.01.2025, 09:32
Plus de «International»
This image taken from video and made available by the Royal Zoological Society of Scotland shows a lynx in the Cairngorms National Park, Scotland, Dec. 9, 2024. (Royal Zoological Society of Scotland v ...
Un spécimen observé en décembre 2024 dans le parc national de Cairngorms.Keystone

Aperçus vendredi en début de matinée dans le parc national de Cairngorms (nord-est), ces deux lynx ont été «capturés en toute sécurité», a déclaré une responsable de la société zoologique royale d'Ecosse.

Ces animaux, qui «semblent en bonne santé», ont été récupérés par une équipe composée de rangers et d'agents de police, au coeur du parc vendredi, là où deux autres lynx boréals avaient déjà été capturés jeudi.

Il s'agit, selon l'organisation écossaise, d'une «libération illégale», «hautement irresponsable, car il est très probable que ces [animaux] n'auraient pas survécu dans la nature par manque de préparation».

Pièges, caméras et drones

Des pièges avaient été placés dans le parc pour les capturer «en toute sécurité et sans cruauté», avec l'aide de drones et de caméras de surveillance pour détecter ces animaux dans des conditions hivernales difficiles.

Un dispositif similaire avait été déployé l'an dernier pour mettre fin à la cavale médiatisée d'un macaque japonais, échappé dans le même parc.

Ces deux lynx, qui font à peu près la taille d'un labrador et chassent principalement la nuit, ont été placés au parc zoologique Highland Wildlife. Ils rejoindront ensuite les autres deux félins déjà capturés au zoo d'Édimbourg, où ils passeront une trentaine de jours en quarantaine et subiront des examens.

Certains groupes britanniques de conservation voudraient que le lynx soit réintroduit au Royaume-Uni, après son extinction il y a 500 à 1000 ans. The Mammal Society, qui en fait partie, a toutefois condamné les «libérations illégales, qui sont irresponsables et ne constituent pas une solution». (ats)

- Squid Game saison 3, premier trailer
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'avenir de Zelensky est plus incertain que jamais
L'Ukraine pourrait élire son prochain président cette année. Volodymyr Zelensky a un sérieux concurrent et rien n'est joué.

Avec le retour prochain de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, Kiev semble de plus en plus disposée à négocier avec Moscou et à céder les territoires occupés. Même si les perspectives d'un cessez-le-feu ou même d'une paix avec la Russie sont plus qu'incertaines, les partis ukrainiens se mettent déjà en position pour d'éventuelles élections.

L’article