DE | FR

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté malgré le covid-19

La part des dépenses militaires dans le PIB a augmenté dans le monde.
La part des dépenses militaires dans le PIB a augmenté dans le monde. Image: KEYSTONE
Les dépenses militaires ont atteint 1981 milliards de dollars (1810 milliards de francs). En parallèle, le PIB mondial, lui, a diminué de 4,4%.
26.04.2021, 01:56

L'armement ne connait pas la crise. En 2019, avant que le covid se fasse connaitre, ces dépenses avaient déjà atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide.

Selon Diego Lopes da Silva, coauteur du rapport, il est aujourd'hui «possible de conclure avec une quasi-certitude que le Covid-19 n'a pas eu d'effets significatifs sur les dépenses militaires, du moins en 2020». Il a toutefois averti qu'il était encore tôt pour tirer ces conclusions sur le long terme, puisqu'il faudra probablement du temps aux nations «pour s'adapter au choc».

Plus forte augmentation depuis la crise de 2009

La part des dépenses militaires dans le PIB a également augmenté. Elle a progressé de 0,2 point sur un an dans le monde, à 2,4%. Il s'agit de la plus forte augmentation en glissement annuel depuis la crise financière de 2009.

L'année dernière, douze pays de l'OTAN ont consacré au moins 2% de leur PIB à leur armée

Toutefois, certaines nations comme le Chili ou la Corée du Sud ont préféré rediriger leurs dépenses militaires pour répondre à la crise sanitaire. D'autres pays, comme la Hongrie, ont à l'inverse décidé d'augmenter leurs dépenses militaires dans le cadre d'un plan de relance en réponse à la pandémie.

Les Etats-Unis en tête avec 39% des dépenses mondiales, la Chine en second avec... 13% des dépenses mondiales

Le budget numéro un est resté celui des Etats-Unis, qui a augmenté de 4,4% en 2020, à 778 milliards de dollars. Soit 39% des dépenses mondiales. Le pays a enregistré une augmentation pour la troisième année consécutive, après sept années de baisse.

Derrière les Etats-Unis suit la Chine, qui a représenté 13% des dépenses mondiales. Les dépenses militaires du pays, en hausse continue depuis 26 ans, augmentent parallèlement à la croissance de son économie. En Suisse, les dépenses ont augmenté de 1,4% en 2020. (ats/ga)

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Le chat incarne de façon magnifique l’absurdité de la guerre»
Animal de compagnie vedette des Occidentaux et coqueluche des réseaux sociaux, le chat est devenu (un peu) malgré lui une icône de la guerre qui se joue en Ukraine. Analyse d'un symbole.

Sur la ligne de front, au milieu des ruines, assis sur un char d'assaut ou slalomant entre les cadavres, perché sur les épaules d'un soldat ou blotti dans les bras tendres d'une petite réfugiée. Depuis le début de la guerre, le chat est partout.

L’article