DE | FR

Les dépenses militaires mondiales ont augmenté malgré le covid-19

Infantry recruits at foot drill on a green field, pictured on May 17, 2013, in the infantry recruit school of the Swiss army in Colombier, canton of Neuchatel, Switzerland. (KEYSTONE/Christian Beutler)

Rekruten der Infanterie bei der Zugschule auf der gruenen Wiese, aufgenommen am 17. Mai in der Infanterie RS 5 (Rekrutenschule) in Colombier, Kt. Neuenburg. (KEYSTONE/Christian Beutler)

La part des dépenses militaires dans le PIB a augmenté dans le monde. Image: KEYSTONE

Les dépenses militaires ont atteint 1981 milliards de dollars (1810 milliards de francs). En parallèle, le PIB mondial, lui, a diminué de 4,4%.



L'armement ne connait pas la crise. En 2019, avant que le covid se fasse connaitre, ces dépenses avaient déjà atteint leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide.

Selon Diego Lopes da Silva, coauteur du rapport, il est aujourd'hui «possible de conclure avec une quasi-certitude que le Covid-19 n'a pas eu d'effets significatifs sur les dépenses militaires, du moins en 2020». Il a toutefois averti qu'il était encore tôt pour tirer ces conclusions sur le long terme, puisqu'il faudra probablement du temps aux nations «pour s'adapter au choc».

Plus forte augmentation depuis la crise de 2009

La part des dépenses militaires dans le PIB a également augmenté. Elle a progressé de 0,2 point sur un an dans le monde, à 2,4%. Il s'agit de la plus forte augmentation en glissement annuel depuis la crise financière de 2009.

L'année dernière, douze pays de l'OTAN ont consacré au moins 2% de leur PIB à leur armée

Toutefois, certaines nations comme le Chili ou la Corée du Sud ont préféré rediriger leurs dépenses militaires pour répondre à la crise sanitaire. D'autres pays, comme la Hongrie, ont à l'inverse décidé d'augmenter leurs dépenses militaires dans le cadre d'un plan de relance en réponse à la pandémie.

Les Etats-Unis en tête avec 39% des dépenses mondiales, la Chine en second avec... 13% des dépenses mondiales

Le budget numéro un est resté celui des Etats-Unis, qui a augmenté de 4,4% en 2020, à 778 milliards de dollars. Soit 39% des dépenses mondiales. Le pays a enregistré une augmentation pour la troisième année consécutive, après sept années de baisse.

Derrière les Etats-Unis suit la Chine, qui a représenté 13% des dépenses mondiales. Les dépenses militaires du pays, en hausse continue depuis 26 ans, augmentent parallèlement à la croissance de son économie. En Suisse, les dépenses ont augmenté de 1,4% en 2020. (ats/ga)

Plus d'articles «International»

L'Italie ordonne la vaccination à ses soignants

Link zum Artikel

Les témoins du meurtre de George Floyd racontent l'horreur

Link zum Artikel

Le Royaume-Uni semble s'être débarrassé de l'hésitation vaccinale

Link zum Artikel

L'Etat de New York légalise la weed

Link zum Artikel

En Biélorussie, l'opposition appelle à nouveau à manifester

Link zum Artikel

5 questions que pose le fameux passeport vaccinal

Link zum Artikel

L'homosexualité reste un «péché» pour le Vatican

Link zum Artikel

Le vaccin local sera nécessaire pour entrer en Chine

Link zum Artikel

La Suisse aussi prend des risques avec la vaccination

Link zum Artikel

L'Europe met fin à la fuite de l'indépendantiste catalan Puigdemont

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La Russie célèbre la victoire sur les Nazis dans un contexte tendu

Le président russe Vladimir Poutine montre une fois de plus les muscles dans un discours prononcé lors des célébrations du 76 anniversaire de la victoire soviétique.

Dimanche, 12 000 militaires et 190 véhicules et systèmes d'armements ont défilé sur la Place Rouge à Moscou, dans le cadre du 76e anniversaire de la victoire soviétique lors de la Deuxième guerre mondiale.

Ce défilé permet à l'armée russe de montrer ses muscles et intervient dans un contexte de nouvelles tensions. Voici les dossiers chauds dans les relations entre la Russie et l'Occident:

Dans son discours, le président russe Vladimir Poutine a proclamé que la Russie défendrait toujours ses …

Lire l’article
Link zum Artikel