International
Armée

Ils voulaient s'emparer d'un territoire au Québec

Ils voulaient prendre le contrôle d'un territoire au Québec (image d'illustration).
Certains suspects sont «des membres actifs des forces armées canadiennes» (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Ils voulaient s'emparer par la force d'un territoire au Québec

Arrêtés par la police fédérale canadienne, quatre individus auraient «pris part à des entraînements de type militaire» dans l'objectif de prendre le contrôle d'un territoire québecois.
09.07.2025, 09:1709.07.2025, 09:17

Quatre Canadiens, dont des militaires, ont été arrêtés pour avoir voulu former une milice afin de prendre le contrôle par la force d'un territoire dans la région de Québec, a annoncé mardi la police fédérale. Des explosifs ont été saisis lors d'une perquisition.

Trois des suspects, âgés d'une vingtaine d'années, ont été inculpés pour «des actes concrets afin de faciliter une activité terroriste», selon le communiqué de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Ils auraient «pris part à des entraînements de type militaire», notamment à des exercices de tir, d'embuscade et une opération de repérage, ajoute la même source.

«Des membres des forces armées»

Le quatrième suspect, âgé de 33 ans, a été inculpé pour des chefs d'accusation en lien avec la possession d'armes à feu. Parmi les quatre suspects, certains sont «des membres actifs des forces armées canadiennes», selon le communiqué qui ne donne pas plus de détails.

Lors de perquisitions en janvier 2024, les policiers avaient notamment saisi plusieurs engins explosifs ainsi que des dizaines d'armes à feu et accessoires.

Sans mentionner les motivations des suspects, le communiqué assure que la police est engagée «dans la lutte contre l'extrémisme violent motivé par des raisons idéologiques». (jzs/ats)

Une tornade massive au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La censure prend une nouvelle tournure en Russie
La plateforme de streaming russe Amediateka propose un vaste catalogue de films et de séries occidentaux. Mais ce que découvrent les téléspectateurs ressemble parfois à un univers parallèle.
Les films et les séries occidentaux ont la cote en Russie. Le nouveau Spider-Man et L'Odyssée y sont des succès au cinéma, avec plus de dix millions de spectateurs. Avatar figure parmi les cinq films les plus rentables de tous les temps et a rapporté près de 37 millions de francs, de Saint-Pétersbourg à Vladivostok.
L’article