International
Attentat

Un homme ivre tue 12 personnes au Monténégro

Un homme ivre tue 12 personnes au Monténégro

Une fusillade meurtrière a frappé le Monténégro mercredi, causant la mort d’au moins douze personnes, dont deux mineurs. Un homme armé et en état d’ébriété a semé la terreur.
02.01.2025, 07:4702.01.2025, 09:29
Plus de «International»

Au moins dix personnes, dont deux mineurs, ont été tuées par un homme armé et ivre mercredi dans le sud du Monténégro, parmi lesquelles le propriétaire d'un restaurant. Le suspect y avait passé la journée à boire avec des membres de sa famille.

Contrairement aux premières informations communiquées par la police, les victimes n'ont pas toutes été abattues dans ce restaurant près de la ville de Cetinje.

L'auteur de la fusillade s'est suicidé d'une balle dans la tête alors qu'il était cerné par la police.

Le drame a commencé vers 16h30 GMT, lorsque le suspect, né en 1979, «après s'être disputé avec un client avec qui il avait passé une grande partie de la journée, et alors qu'il avait bu de grandes quantités d'alcool, est rentré chez lui, a pris une arme, et a tué quatre personnes», a indiqué le chef de la police.

Il s'est ensuite rendu «dans trois autres lieux où il a tué la famille Martinovic, un membre de sa propre famille et deux enfants âgés de 10 et 13 ans. Il a essayé de tuer quatre autres personnes dont la vie n'est plus en danger», a précisé Lazar Scepanovic lors d'un point de presse.

Cet homme âgé de 45 ans est recherché par la police et l'armée qui ont invité les habitants de Cetinje à rester chez eux.

C'est un jour de deuil national

Dans une allocution dans la soirée, le Premier ministre Milojko Spajic a annoncé un deuil national de trois jours, les 2, 3 et 4 janvier.

Evoquant «une bagarre dans un restaurant, au cours de laquelle des armes ont été dégainées, et qui a dégénéré», Spajic a aussi annoncé de nouvelles restrictions à venir quant à la possession d'armes à feu. «Cette tragédie nous interroge sur qui sont ceux qui peuvent avoir des armes au Monténégro», a-t-il ajouté.

La police assure dans son communiqué que cette fusillade n'était «pas le résultat d'une confrontation entre des groupes appartenant au crime organisé».

Le crime organisé et la corruption affectent depuis longtemps le Monténégro, et la ville de Cetinje a été particulièrement touchée ces derniers mois. Selon le Small Arms Survey (SAS), un programme de recherche suisse, environ 245 000 armes à feu sont en circulation au Monténégro – pour une population de 630 000 habitants.

«Nos pensées vont ce soir aux familles qui ont perdu des proches et aux habitants de Cetinje. Tout le Monténégro ressent et partage votre douleur. Nous prions pour le rétablissement de tous les blessés», a écrit sur X le président du pays, Jakov Milatovic. (tib/ats)

L’amiante nous concerne toutes et tous
1 / 8
L’amiante nous concerne toutes et tous
La Maison de l’amiante interactive montre les endroits pouvant contenir des matériaux amiantés.
source: forum asbest schweiz
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Je vais faire exploser l'avion»: ces passagers Easyjet ont eu très peur
Les occupants d'un vol Easyjet reliant Londres à Glasgow, ce week-end, ont dû avoir une sacrée frayeur.
Il nous est arrivé à tous, un jour ou l'autre, de maudire un de nos co-passagers. Que ce soit cette brave dame en train d'avaler le contenu malodorant de son tupperware dans un wagon CFF, ce bébé qui pleure sur toute la durée du vol Genève-Sydney ou encore ce monsieur qui aurait dû avoir la gentillesse de penser au déodorant avant de vous planter ses aisselles sous le nez dans le bus.
L’article