Un véhicule Tesla Cybertruck, le pick-up de la marque d'Elon Musk, a explosé mercredi matin devant l'hôtel Trump de Las Vegas. La déflagration a provoqué la mort d'une personne et en a blessé sept autres légèrement, a annoncé la police locale.
Le policier évoque également sept personnes souffrant de «blessures légères» à la suite de ce qu'il a qualifié de «grosse explosion». «Nous avons dû évacuer l'hôtel», a précisé McMahill.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l'entrée de l'hôtel où le nom «Trump» s'affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée.
«Nous avons maintenant confirmé que l'explosion a été provoquée par des gros feux d'artifices et/ou une bombe transportée à l'arrière du Cybertruck loué et n'est pas liée au véhicule lui-même», a affirmé Elon Musk, le patron de Tesla. Contactée par l'AFP pour confirmer ces affirmations, la police de Las Vegas n'a pas répondu dans l'immédiat.
«Nous n'avons jamais vu quelque chose comme ça», avait initialement déclaré Musk, par ailleurs chargé par Donald Trump d'une mission extra-gouvernementale de dérégulation et de réduction de la dépense publique dans son futur gouvernement. Le président sortant, Joe Biden, a été informé de l'explosion près de l'hôtel international Trump de Las Vegas, a fait savoir la Maison Blanche mercredi.
Une enquête a été ouverte à la suite de l'explosion d'un Tesla Cybertruck devant l'hôtel Trump à Las Vegas afin de déterminer s'il pourrait s'agir d'un acte terroriste, a indiqué le FBI lors d'une conférence de presse mercredi.
Le pick-up a été loué via la même plateforme que celle utilisée pour louer la voiture qui a foncé dans la foule en Louisiane mercredi. Quinze personnes ont été tuées dans cette attaque au véhicule-bélier, dans un quartier animé de la Nouvelle-Orléans.
Lors d'une courte allocution mercredi soir, Joe Biden a confirmé que les autorités enquêtaient pour savoir s'il y avait «une quelconque connexion possible» entre cette explosion et l'attaque meurtrière à la Nouvelle-Orléans, le président américain ajoutant que rien ne l'indiquait «jusqu'à présent».
«Nous n'excluons rien», a de son côté déclaré McMahill. Aucun élément n'indique toutefois un lien entre l'explosion et le groupe terroriste État islamique (EI) à l'heure actuelle, comme c'est le cas pour l'attentat de la Nouvelle-Orléans. (tib/ats)