Melbourne débute son cinquième confinement ce jeudi
Et de 5! La ville australienne de Melbourne est certainement une de celles qui a subi le plus de confinements dans le monde. Elle rejoint sa voisine Sydney, confinée depuis fin juin. Ainsi, au total, douze millions d'Australiens sont actuellement soumis à une obligation de rester à la maison.
«Le cœur lourd»
A Melbourne, le confinement durera cinq jours, ont décidé les autorités. Dan Andrews, le premier ministre de l'Etat de Victoria, a expliqué avoir pris cette décision «le cœur lourd», mais estimé qu'il s'agissait d'une «absolue nécessité» pour son Etat. Il a déclaré aux journalistes:
Statement from the Premier on changes to restrictions. pic.twitter.com/MS2rKZSDwI
— Dan Andrews (@DanielAndrewsMP) July 15, 2021
En bref, voici les nouvelles restrictions:
- Obligation de télétravailler quand c'est possible
- Port du masque obligatoire à l'extérieur comme à l'intérieur
- Interdiction de sortir pour faire du sport
- Les enterrements sont autorisés à condition qu'il n'y ait pas plus de dix personnes
- Les mariages sont interdits sauf situations exceptionnelles
- L'école se fait à la maison
- Les crèches restent ouvertes
Stratégie «Zéro Covid» mise à mal
L'Australie est connue pour avoir instauré des mesures sanitaires très strictes lors de la première et deuxième vague. Une méthode qui s'est avérée efficace puisque le pays ne déplore que 902 décès liés au Covid sur une population de 25,36 millions d'habitants.
Mais le pays a loupé le coche dans sa campagne de vaccination, décrite comme extrêmement lente. En effet, moins de 5% des Australiens ont été complètement vaccinés. C'est douze fois moins qu'en Israël et neuf fois moins qu'aux États-Unis. (hkr)
