
Image: EPA AAP
La deuxième ville d'Australie va se confiner une nouvelle fois ce jeudi. En cause: une flambée de cas du variant Delta qui a contaminé plus d'un millier de personnes en un mois.
15.07.2021, 14:3415.07.2021, 16:44
Et de 5! La ville australienne de Melbourne est certainement une de celles qui a subi le plus de confinements dans le monde. Elle rejoint sa voisine Sydney, confinée depuis fin juin. Ainsi, au total, douze millions d'Australiens sont actuellement soumis à une obligation de rester à la maison.
«Le cœur lourd»
A Melbourne, le confinement durera cinq jours, ont décidé les autorités. Dan Andrews, le premier ministre de l'Etat de Victoria, a expliqué avoir pris cette décision «le cœur lourd», mais estimé qu'il s'agissait d'une «absolue nécessité» pour son Etat. Il a déclaré aux journalistes:
«On a qu'une seule fois l'occasion d'agir vite et bien. Si vous attendez, si vous hésitez, si vous doutez, alors viendra un moment où vous regarderez en arrière en vous disant que vous auriez dû en faire plus, plus tôt»
En bref, voici les nouvelles restrictions:
- Obligation de télétravailler quand c'est possible
- Port du masque obligatoire à l'extérieur comme à l'intérieur
- Interdiction de sortir pour faire du sport
- Les enterrements sont autorisés à condition qu'il n'y ait pas plus de dix personnes
- Les mariages sont interdits sauf situations exceptionnelles
- L'école se fait à la maison
- Les crèches restent ouvertes
Stratégie «Zéro Covid» mise à mal
L'Australie est connue pour avoir instauré des mesures sanitaires très strictes lors de la première et deuxième vague. Une méthode qui s'est avérée efficace puisque le pays ne déplore que 902 décès liés au Covid sur une population de 25,36 millions d'habitants.
Mais le pays a loupé le coche dans sa campagne de vaccination, décrite comme extrêmement lente. En effet, moins de 5% des Australiens ont été complètement vaccinés. C'est douze fois moins qu'en Israël et neuf fois moins qu'aux États-Unis. (hkr)
Aux Pays-Bas, la situation n'est pas meilleure:
L'actrice Olivia Newton-John, star de Grease (1978), est décédée, a annoncé lundi son mari dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Elle avait 73 ans.
La comédienne est «décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud ce matin, entourée par sa famille et ses amis», précise John Easterling dans le communiqué. Elle luttait depuis 30 ans contre un cancer du sein. Cheveux laqués et blousons de cuir, Olivia Newton-John s'était rendue mondialement célèbre en incarnant Sandy dans la comédie musicale culte Grease (1978), aux côtés de John Travolta.