International
Australie

En Australie, Melbourne débute son cinquième confinement

epa09345248 People wearing face masks walk in the CBD of Melbourne, Victoria, Australia, 15 July 2021. Victoria has reported two new locally acquired COVID-19 cases, on top of the 10 reported in Thurs ...
Image: EPA AAP

Melbourne débute son cinquième confinement ce jeudi

La deuxième ville d'Australie va se confiner une nouvelle fois ce jeudi. En cause: une flambée de cas du variant Delta qui a contaminé plus d'un millier de personnes en un mois.
15.07.2021, 14:3415.07.2021, 16:44
Plus de «International»

Et de 5! La ville australienne de Melbourne est certainement une de celles qui a subi le plus de confinements dans le monde. Elle rejoint sa voisine Sydney, confinée depuis fin juin. Ainsi, au total, douze millions d'Australiens sont actuellement soumis à une obligation de rester à la maison.

«Le cœur lourd»

A Melbourne, le confinement durera cinq jours, ont décidé les autorités. Dan Andrews, le premier ministre de l'Etat de Victoria, a expliqué avoir pris cette décision «le cœur lourd», mais estimé qu'il s'agissait d'une «absolue nécessité» pour son Etat. Il a déclaré aux journalistes:

«On a qu'une seule fois l'occasion d'agir vite et bien. Si vous attendez, si vous hésitez, si vous doutez, alors viendra un moment où vous regarderez en arrière en vous disant que vous auriez dû en faire plus, plus tôt»

En bref, voici les nouvelles restrictions:

  • Obligation de télétravailler quand c'est possible
  • Port du masque obligatoire à l'extérieur comme à l'intérieur
  • Interdiction de sortir pour faire du sport
  • Les enterrements sont autorisés à condition qu'il n'y ait pas plus de dix personnes
  • Les mariages sont interdits sauf situations exceptionnelles
  • L'école se fait à la maison
  • Les crèches restent ouvertes

Stratégie «Zéro Covid» mise à mal

L'Australie est connue pour avoir instauré des mesures sanitaires très strictes lors de la première et deuxième vague. Une méthode qui s'est avérée efficace puisque le pays ne déplore que 902 décès liés au Covid sur une population de 25,36 millions d'habitants.

Mais le pays a loupé le coche dans sa campagne de vaccination, décrite comme extrêmement lente. En effet, moins de 5% des Australiens ont été complètement vaccinés. C'est douze fois moins qu'en Israël et neuf fois moins qu'aux États-Unis. (hkr)

Aux Pays-Bas, la situation n'est pas meilleure:

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Melania, l'«arme secrète» qui fait peur à Donald Trump
Entre vagues promesses de retour et disparitions intermittentes, Melania Trump, celle qu'on dit capable de «faire et défaire Donald Trump», souffle le chaud et le froid sur la campagne électorale et les procès de son mari.

On nous avait promis une année présidentielle placée sous le signe de Melania. Quatre mois plus tard, la mystérieuse ancienne première dame à l'accent ronronnant et à l'expression perpétuellement figée se fait aussi rare qu'une éclipse solaire. Les étoiles, toutefois, devraient finir par s'aligner ce week-end. La discrète et désirée Madame Trump sera au cœur de toutes les attentions samedi, à l'occasion d'une collecte de fonds organisée à Mar-a-Lago, en Floride.

L’article