
Des innovations des scanners de sécurité mettront bientôt fin à une règle pénibleImage: KEYSTONE
La fin de la limite de liquide dans les bagages à main est en vue. Le calendrier n'est pas connu, mais tout indique que vous pourrez bientôt oublier les mini-bouteilles de shampooing.
10.12.2024, 16:4313.12.2024, 08:01
Les limitations concernant les liquides dans les bagages à main en avion pourraient bientôt disparaître. C’est ce qu’a affirmé Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à Genève.
Des règles strictes en place depuis 2006
Actuellement, les compagnies aériennes autorisent uniquement les liquides dans des contenants de 100 millilitres maximum, pour un volume total d’un litre par passager. Ces produits doivent être placés dans un sac plastique transparent et souvent présentés séparément lors des contrôles de sécurité.
Ces restrictions, instaurées en 2006, visent à empêcher les tentatives de contrebandes d'explosifs par des criminels ou des terroristes. Elles découlent d’une recommandation de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et ont été adoptées par les gouvernements, qui détiennent également le pouvoir de les modifier.
Des avancées technologiques décisives
Selon Willie Walsh, les scanners de sécurité modernes sont désormais suffisamment performants pour détecter des matériaux dangereux, ce qui pourrait rendre ces limitations obsolètes. «Je constate des signes que la restriction sur les liquides sera levée en temps voulu», a-t-il déclaré. Toutefois, il n’a pas précisé de calendrier pour cette évolution.
(hun/ats)
Une passion pour l'avion?
Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
Un enfant part en voyage sur le tapis roulant à bagages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les secours israéliens étaient en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années. Les feux ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes.
«Nous affrontons probablement le plus grand incendie en Israël depuis une décennie», a déclaré Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d'un point presse. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'«urgence nationale».