International
avion

La limitation des liquides dans l'avion pourrait disparaitre

L'aéroport de Zurich-Kloten va se doter d'une technologie révolutionnaire pour le contrôle des bagages à main. Dans l'avion, deux litres de liquide bientôt! L'aéroport de Zurich a  ...
Des innovations des scanners de sécurité mettront bientôt fin à une règle pénibleImage: KEYSTONE

La limitation des liquides dans l'avion pourrait disparaitre

La fin de la limite de liquide dans les bagages à main est en vue. Le calendrier n'est pas connu, mais tout indique que vous pourrez bientôt oublier les mini-bouteilles de shampooing.
10.12.2024, 16:4313.12.2024, 08:01
Plus de «International»

Les limitations concernant les liquides dans les bagages à main en avion pourraient bientôt disparaître. C’est ce qu’a affirmé Willie Walsh, directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA) à Genève.

Des règles strictes en place depuis 2006

Actuellement, les compagnies aériennes autorisent uniquement les liquides dans des contenants de 100 millilitres maximum, pour un volume total d’un litre par passager. Ces produits doivent être placés dans un sac plastique transparent et souvent présentés séparément lors des contrôles de sécurité.

Ces restrictions, instaurées en 2006, visent à empêcher les tentatives de contrebandes d'explosifs par des criminels ou des terroristes. Elles découlent d’une recommandation de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et ont été adoptées par les gouvernements, qui détiennent également le pouvoir de les modifier.

Des avancées technologiques décisives

Selon Willie Walsh, les scanners de sécurité modernes sont désormais suffisamment performants pour détecter des matériaux dangereux, ce qui pourrait rendre ces limitations obsolètes. «Je constate des signes que la restriction sur les liquides sera levée en temps voulu», a-t-il déclaré. Toutefois, il n’a pas précisé de calendrier pour cette évolution.

(hun/ats)

Les vacances: attentes vs réalité
1 / 34
Les vacances: attentes vs réalité
partager sur Facebookpartager sur X
Un enfant part en voyage sur le tapis roulant à bagages
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump veut rencontrer à nouveau Kim Jong Un
À l'occasion de la visite du nouveau président sud-coréen à Washington, Trump s'est exprimé sur sa relation avec la Corée du Nord, affirmant vouloir rencontrer prochainement Kim Jong Un.
Donald Trump a dit lundi qu'il espérait rencontrer à nouveau le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Peut-être dès cette année, a-t-il souligné lors d'une rencontre avec le nouveau président sud-coréen qui n'avait pas démarré sous les meilleurs auspices.
L’article