International
Iran

L'Iran aurait pendu un agent du Mossad israélien

L'Iran dit avoir pendu un agent du Mossad israélien arrêté en 2023 (image d'illustration)
Un agent du service de renseignement extérieur d'Israël aurait été exécuté en Iran (image d'illustration).Image: Shutterstock

L'Iran aurait pendu un agent du Mossad israélien

L'homme aurait été arrêté en 2023 et reconnu coupable de «crimes capitaux». La justice iranienne a annoncé son exécution.
16.06.2025, 11:3616.06.2025, 11:36
Plus de «International»

La justice iranienne a annoncé avoir pendu lundi un homme arrêté en 2023 et reconnu coupable d'être un agent du Mossad, le service de renseignement extérieur d'Israël, au quatrième jour de la guerre entre les deux pays.

«Esmaeil Fekri, un agent du Mossad reconnu coupable des crimes capitaux de "corruption sur terre" et de "moharebeh" (réd: guerre contre Dieu) a été pendu», a indiqué le site d'information Mizan Online, organe du pouvoir judiciaire. L'exécution a eu lieu une fois toutes les procédures légales accomplies et la confirmation du verdict par la Cour suprême, a précisé Mizan.

Des procès rapides exigés

Les médias iraniens ont rapporté dimanche que la police de la province d'Alborz, à l'ouest de Téhéran, avait arrêté deux personnes soupçonnées de liens avec le Mossad. Quelques heures plus tard, Israël a annoncé l'arrestation de deux de ses ressortissants, suspectés de collaborer avec les services de renseignement iraniens.

Le chef du pouvoir judiciaire, Gholamhossein Mohseni Ejeï, a demandé lundi des procès rapides pour les personnes coupables d'espionnage pour le compte Israël. Cité par l'agence Tasnim, il a déclaré:

«Si une personne est arrêtée parce qu'elle a des liens avec le régime sioniste et a collaboré avec lui, son procès et sa condamnation doivent être prononcés très rapidement, conformément à la loi et compte tenu des conditions de la guerre»

Après des décennies d'hostilité et une longue guerre de l'ombre, Israël a lancé vendredi une offensive contre l'Iran affirmant viser ses infrastructures nucléaires et militaires. Les bombardements israéliens ont fait au moins 224 morts en Iran, parmi lesquels des hauts commandants militaires, des scientifiques du nucléaire et des civils, selon les autorités iraniennes.

L'Iran a riposté par des salves de drones et de missiles, qui ont tué au moins 24 personnes en Israël, d'après le dernier bilan communiqué par le bureau du Premier ministre.

La République islamique ne reconnaît pas Israël et l'accuse régulièrement de mener des actes de sabotage contre ses infrastructures nucléaires et d'avoir assassiné plusieurs de ses scientifiques. (jzs/afp)

La guerre entre Israël et l'Iran en images
1 / 10
La guerre entre Israël et l'Iran en images

Une explosion à Tel Aviv

source: sda / atef safadi
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment Trump veut forcer Poutine à négocier
Donald Trump a annoncé vouloir faire une déclaration importante sur la Russie pour ce lundi 14 juillet. Mais quels moyens le président américain a-t-il encore en réserve?
Donald Trump a annoncé quelque chose d’important pour ce lundi 14 juillet:
L’article