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Crash à Tokyo: comment les 379 passagers ont pu survivre

This aerial photo show the burn-out Japan Airlines plane at Haneda airport on Wednesday, Jan. 3, 2024, in Tokyo, Japan. The large passenger plane and a Japanese coast guard aircraft collided on the ru ...
Ce qui reste de l'avion après l'incendie.Image: keystone

Crash à Tokyo: le miracle qui a permis aux 379 passagers de survivre

Grâce à la réaction exemplaire de l'équipage à bord, aucun passager n'a perdu la vie lors de la collision entre un avion de Japan Airlines et un avion des garde-côtes. Le comportement de l'équipage est la conséquence d'années d'entraînement – et d'une catastrophe survenue il y a presque 40 ans.
04.01.2024, 07:1804.01.2024, 07:18
Ralph Steiner
Ralph Steiner
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On aurait presque envie de parler de miracle lorsqu'on évoque le fait qu'aucune personne à bord du vol 516 de Japan Airlines n'ait été tuée lors du crash à l'aéroport de Tokyo, mardi. L'Airbus A350 est entré en collision avec un avion des garde-côtes japonais lors de son atterrissage. On suppose désormais que l'accident est dû à une erreur humaine.

Cinq personnes à bord de l'avion des garde-côtes ont néanmoins perdu la vie – seul le pilote a survécu, blessé. L'avion transportait de l'aide humanitaire vers la région touchée par le séisme. De leur côté, les 367 passagers et les douze membres d'équipage de l'avion de ligne ont tous survécu.

«Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les détails de l'incident, mais il est clair que l'équipage s'est comporté de manière exemplaire», a affirmé Steven Ehrlich de l'organisation PilotsTogether à CNN.

«Je suis extrêmement impressionné par les pilotes, l'équipage et les passagers qui ont réalisé une évacuation digne d'un manuel d'instruction dans des conditions extrêmes»
Un pilote d'une compagnie aérienne européenne

Mais qualifier leur survie de miracle n'est toutefois pas tout à fait exact. Le succès de l'opération de sauvetage est le résultat d'années d'entraînement, d'évacuations d'entrainement, de normes de sécurité modernes, et de la volonté des responsables de Japan Airlines d'être prêts quand il le faut. Il repose également sur les leçons tirées d'une catastrophe qui a lieu il y a près de 40 ans.

Le vol 123 de Japan Airlines

Le 12 août 1985, un Boeing 747 a décollé de l'aéroport de Tokyo Haneda avec 509 passagers et 15 membres d'équipage à bord, dans le but d'atterrir à Osaka moins d'une heure plus tard. Peu après le décollage, une dérive s'est détachée. La cause: une erreur des techniciens de l'avionneur Boeing.

Cela a entraîné une dépressurisation massive de la cabine. Les pilotes ont perdu le contrôle de l'avion, l'aile droite a frôlé la crête d'une montagne, l'appareil s'est écrasé et s'est désintégré. 520 personnes sont mortes – seules quatre ont survécu.

Il s'agit à ce jour de l'accident le plus meurtrier impliquant un seul avion dans l'histoire de l'aviation. Et le dernier incident de Japan Airlines ayant entraîné la mort de personnes.

Un équipage très bien préparé

«Cet accident a profondément impacté la compagnie aérienne Japan Airlines», déclare Graham Braithwaite à CNN. Le professeur de sécurité et d'enquêtes sur les accidents à l'université de Cranfield au Royaume-Uni n'est pas étonné de voir à quel point l'équipage de Japan Airlines a bien réagi lors de l'incident actuel.

«Je sais à quel point la compagnie aérienne fait des efforts en matière de sécurité et d'entraînement de l'équipage»

Le fait que l'équipage ait fait un si bon travail n'est donc pas une grande surprise.

«La compagnie aérienne a pris ses responsabilités et a voulu s'assurer que cela ne se reproduirait plus jamais», explique Graham Braithwaite en faisant référence à la catastrophe de 1985.

Il y a environ 20 ans, Japan Airlines s'est rendu compte que de nombreux employés ne se souvenaient plus de l'accident de 1985. Face à ce constat, la compagnie aérienne a aménagé une sorte de musée dans son siège, installant des parties de l'épave de l'avion qui s'est écrasé dans une salle de 700 mètres carrés. Des messages d'adieu des passagers y sont également exposés.

Prince Akishino, Princess Kiko look JAL jumbo accident exhibit Prince Akishino (C), the younger son of Emperor Akihito, and his wife Princess Kiko visit Japan Airlines Safety Promotion Center at Tokyo ...
Le prince Akishino (au centre), frère cadet de l'empereur Naruhito, visite l'épave avec son épouse Kiko.Image: imago stock&people

Un autre drame en 1985

1985 a également connu un autre accident qui a marqué le développement de la sécurité de l'aviation de ligne. A l'aéroport de Manchester, un avion de British Airtours a mal décollé et a pris feu. Malgré l'arrivée rapide des pompiers, 55 personnes sont décédées. La plupart d'entre elles ont été asphyxiées par la fumée.

«Cela a donné lieu à de nombreuses recommandations qui ont influencé l'équipement des avions modernes»
Graham Braithwaite

Par exemple, des lumières le long du plancher et l'utilisation de matériaux plus résistants dans la construction de la cabine.

Une compagnie au top

Selon le site Internet Airlineratings.com, Japan Airlines fait partie des compagnies aériennes les plus sûres au monde. Le rédacteur en chef Geoffrey Thomas déclare à CNN: «Notre site Internet classe la compagnie aérienne dans la catégorie sept étoiles, elle a passé tous les tests de sécurité importants». A noter que Swiss obtient également le nombre maximal d'étoiles dans le classement de sécurité.

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Un Boeing 777 de Japan Airlines atterit à Tokyo.Image: EPA/EPA

Le travail de l'autorité japonaise de surveillance de la sécurité des compagnies aériennes est également à souligner. «Elle est meilleure que la moyenne mondiale», affirme Geoffrey Thomas.

Graham Braithwaite précise:

«Japan Airlines a une culture très stricte en ce qui concerne les procédures opérationnelles standard et l'exécution correcte de toutes les tâches. Je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles l'équipage a si bien réagi mardi».

Des passagers disciplinés

Steven Ehrlich de l'organisation PilotsTogether pointe finalement le comportement exemplaire des passagers. Ceux-ci auraient immédiatement quitté l'avion sans emporter leur bagage à main, comme on peut le voir sur des vidéos. Selon l'expert, cela ne va pas toujours de soi. Comme le montrent les images d'autres évacuations, il est déjà arrivé que des passagers ralentissent l'évacuation parce qu'ils voulaient emporter leur bagage à main.

«Tout retard dans l'évacuation peut avoir des conséquences catastrophiques, et tout cela à cause d'un ordinateur portable ou d'un bagage à main. Cet incident aurait pu être bien plus grave si les passagers n'avaient pas tenu compte des avertissements les exhortant à laisser leurs biens derrière eux»

Un pilote anonyme a confié à CNN: «Sortir de l'avion devrait être la seule priorité – il faut abandonner le reste. En faisant cela, tout le monde aura la meilleure chance de survivre».

Graham Braithwaite invite les passagers à être concentrés: «Il y a quelques semaines, j'étais assis dans l'avion à côté de quelqu'un qui n'écoutait pas quand les instructions de sécurité étaient données, parce qu'il était convaincu que si quelque chose tournait mal, on ne pourrait de toute façon plus rien faire.»

«Eh bien, aujourd'hui, près de 400 personnes au Japon ont prouvé que ce n'était pas le cas»
Les pratiques chez Swiss:
Interrogée par watson, la compagnie aérienne helvétique répond:

Lors d'une évacuation, le temps est le facteur décisif. L'objectif est de pouvoir évacuer la cabine le plus rapidement possible. L'équipage doit guider et soutenir les passagers et donner des instructions claires auxquelles les passagers doivent se tenir. Par exemple, les bagages à main doivent être laissés à bord et les passagers doivent quitter l'avion de manière ordonnée, mais le plus rapidement possible, en empruntant les sorties de secours et les toboggans d'urgence.

Tous les membres d'équipage sont formés à ce type de situation d'urgence dès le début de la formation de base. Les scénarios d'évacuation sont simulés dans des «mockups», des répliques de cabines d'avion.

Après la formation de base, les membres de l'équipage effectuent des entraînements à la sécurité lors des cours de répétition annuels. Et lors de chaque vol, avant le décollage et l'atterrissage, il y a ce qu'on appelle la «one minute of silent review», pendant laquelle les membres de l'équipage prennent une minute pour se préparer tranquillement à d'éventuels incidents et pour se remémorer mentalement les procédures et les instructions. (rst)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Un atterrissage flippant met un caméraman dans tous ses états
Video: watson
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