ciel couvert10°
DE | FR
International
avion

Les Boeing 747 risquent d'exploser à cause de la foudre

Risque d'explosion: tous les Boeing 747 doivent être contrôlés d'urgence

Les ingénieurs ont découvert un défaut sur les avions Boeing: si la foudre frappe, l'engin peut exploser. Et c'est déjà arrivé une fois.
06.12.2023, 17:4706.12.2023, 19:16
Plus de «International»
Un article de
t-online

La Federal Aviation Administration (FAA) américaine parle d’un «problème de sécurité urgent» et ordonne que tous les Boeing 747 soient vérifiés sans délai. En cause, un défaut de protection contre la foudre. Les ingénieurs de Boeing ont découvert qu'une pièce spécifique se brise trop souvent.

Selon la FAA, une fissure a été découverte autour de la protection contre la foudre du tuyau d'alimentation en carburant du moteur d'un engin.

«Un coup de foudre pourrait entraîner la création de sources d'inflammation dans les réservoirs de carburant. Cela peut entraîner une explosion du réservoir de carburant et la perte de l'avion qui en résulte.»
FAA

Le drame s'est déjà produit en 1976

C'est un scénario d'horreur qui s'est déjà réalisé une fois en 1976. Un Boeing 747 de l'armée de l'air iranienne a survolé un orage alors qu'il approchait de Madrid. Des témoins au sol ont vu la foudre frapper puis l'avion exploser. Les 17 personnes à bord sont mortes.

Selon le rapport du National Transportation Safety Board, la foudre a frappé le cockpit et est sortie par l'aile gauche. Des vapeurs de carburant se sont enflammées, une explosion a arraché une partie de l'aile. Et, peu de temps après, l'aile s'est détachée du fuselage et l'avion s'est écrasé dans un champ.

500 appareils concernés dans le monde

En moyenne, chaque avion est frappé par la foudre une fois par an. La plupart du temps, c'est sans conséquence, mais les autorités américaines classent le risque que Boeing a signalé à la FAA comme si élevé que toutes les compagnies aériennes doivent désormais envoyer rapidement leurs appareils pour un contrôle spécial. Selon les rapports, environ 500 avions dans le monde sont concernés.

L'ordonnance de la FAA entre en vigueur le 15 décembre. Les avions de passagers doivent être inspectés dans un délai de 90 jours, les avions-cargo dans un délai de 120 jours. La FAA se réserve alors le droit de prendre d'autres mesures après avoir évalué les rapports de contrôle.

Un Boeing 787 s'est posé en Antarctique et ce n'était jamais arrivé
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le mystérieux point commun entre Taylor Swift et Saddam Hussein
En cette année présidentielle, tout ce qui provient du gouvernement est considéré comme une «PsyOp», par les ultraconservateurs américains un brin paranoïaques. Qu'est-ce qui se cache derrière ce terme barbare utilisé par la CIA?

Taylor Swift a été réquisitionné par les services secrets pour faire triompher Joe Biden le 5 novembre prochain. Le Super Bowl a été truqué pour faire gagner les Chiefs de son chouchou Travis Kelce. Le réchauffement climatique, le soutien à l'Ukraine et même la couverture médiatique des tracas judiciaires de Donald Trump sont autant de complots orchestrés par le gouvernement démocrate pour asservir les foules américaines.

L’article