larges éclaircies
DE | FR
International
Avortement

L'Idaho fait un pas en arrière concernant l'avortement

Un nouvel Etat américain fait un pas en arrière concernant l'avortement

FILE - Blake Coker and Autumn Myers protest Senate Bill 1309, the Fetal Heartbeat Protection Act, during a rally at the Idaho Capitol on Saturday, March, 19, 2022 in Boise, Idaho. Idaho on Wednesday,  ...
Aux Etats-Unis, un nouvel Etat, l'Idaho, a adopté une loi autorisant les poursuites civiles contre les professionnels de santé pratiquant des IVG.Image: sda
Avec tout ce qu'il se passe au Texas, il s'agit du dernier épisode d'une vaste offensive conservatrice pour rogner le droit à l'avortement aux Etats-Unis.
24.03.2022, 05:2724.03.2022, 08:14
Plus de «International»

Un nouvel Etat américain, l'Idaho, a adopté une loi autorisant les poursuites civiles contre les professionnels de santé pratiquant des interruptions volontaires de grossesse (IVG).

Cette loi, signée mercredi par le gouverneur, permet aux familles de femmes ayant subi une IVG, ainsi qu'aux pères du foetus même s'il est le résultat d'un viol, de porter plainte contre les cliniques ou médecins qui ont effectué l'intervention. Elle est calquée sur une loi similaire, qui a suscité une vive controverse au Texas.

Le gouverneur de l'Idaho, Brad Little, s'est revendiqué ainsi:

«Je suis un ardent défenseur des droits des nouveau-nés à naître. Mais je m'inquiète que cette loi, qui revient à déléguer le pouvoir à des citoyens privés d'imposer de lourdes amendes dans le but d'échapper à l'examen des tribunaux, ne soit déclarée contraire à la constitution des Etats-Unis d'Amérique»

Une vague législative

Reprenant, à son compte, les arguments des détracteurs de la loi texane, le gouverneur Little relève que ce type de lois pourrait finir par se retourner contre d'autres droits chers aux conservateurs, comme celui de posséder et porter une arme à feu.

La nouvelle loi a été dénoncée par les défenseurs des droits fondamentaux et la Maison-Blanche.

Au total, 1844 mesures liées à la contraception et à l'avortement ont été introduites dans 46 Etats entre le 1er janvier et le 15 mars, a décompté l'institut de recherches Guttmacher, qui milite pour le droit des femmes à contrôler leur corps. (ats/jch)

Un pêcheur tombe sur poisson de la taille d'un dinosaure
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une université suspend ses fécondations in vitro pour une loi de 1872
Vendredi dernier, avec une majorité de 7 juges, tous républicains, la Cour suprême de l'Alabama a estimé qu'une loi datant de 1872 sur les décès infantiles «s'applique à tous les enfants à naître, sans limite». Même les embryons.

Une université de l'Alabama a annoncé mercredi suspendre tous ses traitements relatifs aux fécondations in vitro. Cela après une décision de la Cour suprême de l'Etat estimant que les embryons conservés par congélation devaient être considérés comme des «enfants».

L’article