Les pompiers italiens ont retrouvé vendredi le corps de la fille du magnat britannique de la tech Mike Lynch, dernière disparue du naufrage du yacht survenu lundi en Sicile, qui a fait sept morts au total, dont le milliardaire.
Après la découverte d'un premier corps lundi, celui du cuisinier de bord, six personnes étaient portées disparues à la suite du naufrage du «Bayesian» lundi à l'aube au large de Porticello, près de Palerme, dans une violente tornade.
Le corps de Mike Lynch, 59 ans, a été récupéré jeudi. Ce richissime homme d'affaires, surnommé le «Bill Gates britannique», fêtait avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux Etats-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.
Sa fille Hannah, 18 ans, féministe convaincue selon ses amis, venait de passer ses examens de fin d'année et avait obtenu une place pour étudier la littérature anglaise à l'université d'Oxford, ont rapporté les médias britanniques.
Le Bayesian, propriété de sa famille Lynch, était doté d'un mât de 75 mètres, le plus haut mât de voile en aluminium au monde, selon le site de la société de location Charter World.
La délicate et complexe opération pour le remonter à la surface coûterait probablement quelque 15 millions d'euros et prendrait «six à huit semaines», selon le responsable qui a dirigé l'opération de récupération du navire de croisière Costa Concordia, qui a sombré au large de l'Italie en 2012.
Pour récupérer le yacht, le mât pourrait être démonté sur le fond marin et le bateau serait ensuite soulevé entier à l'aide d'une grue géante et d'une équipe de 40 plongeurs spécialisés, a expliqué le Sud-Africain Nick Sloane au quotidien La Repubblica. (jch/ats)