Le jugement de l'ancien président, pour corruption, a été annulé par la Cour suprême. Il pourrait donc se présenter aujourd'hui contre Bolsonaro au pouvoir.
16.04.2021, 06:5716.04.2021, 15:14

Image: sda
La Cour suprême du Brésil a pris, jeudi, une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva, en confirmant l'annulation des condamnations, pour corruption, de l'ex-président de gauche. Il est ainsi éligible pour la présidentielle de 2022.
«C'était un très gros mensonge. Mais mes avocats ont prouvé que c'était une imposture. Le juge a menti, les avocats ont menti, la police fédérale a menti, pour m'éloigner de la campagne électorale. Maintenant, je suis prêt pour le combat.»
Lula da Silva, ex-président du Brésil (2003-2010)dans un entretien à la chaîne de télévision argentine C5N «Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat», a réagi immédiatement le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, laissant entendre que la population devrait s'inquiéter pour l'«avenir du Brésil», si l'icône de la gauche revenait au pouvoir.
Lula, âgé de 75 ans, n'a pas encore confirmé officiellement qu'il serait candidat, même s'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il se tenait prêt à revenir dans l'arène politique, le moment venu.
Il sera candidat «si c'est nécessaire», afin de battre «un fasciste comme Bolsonaro, un génocidaire, car responsable du chaos de la pandémie», a répété Lula jeudi sur C5N:
«Je suis en bonne santé. Mais ce ne doit pas forcément être moi. Nous pouvons choisir quelqu'un qui peut représenter les secteurs progressistes du Brésil.»
Mais le choc des titans contre Jair Bolsonaro a déjà commencé. L'ex-président de gauche tire à boulets rouges sur le président d'extrême droite, qu'il qualifie de «génocidaire», en raison de sa gestion chaotique de l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365 000 morts au Brésil.
Pour revenir sur cette affaire de corruption:
Et pour se changer les idées, regardez ces gens qui ont trouvé leur double au musée
1 / 16
Ces gens ont trouvé leur double au musée
imgur
source: imgur / imgur
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après une escalade militaire sans précédent depuis des décennies, l’Inde et le Pakistan ont accepté un cessez-le-feu «total et immédiat», selon des annonces conjointes relayées par les ministres des Affaires étrangères des deux pays et saluées par les États-Unis.
Le ministre pakistanais des Affaires étrangères Ishaq Dar a annoncé samedi que le Pakistan et l'Inde avaient accepté «un cessez-le-feu avec effet immédiat» dans un message sur X, confirmant une annonce similaire du président américain Donald Trump.