Au Brésil, les condamnations de corruption cassées définitivement pour Lula
La Cour suprême du Brésil a pris, jeudi, une décision très favorable à Luiz Inacio Lula da Silva, en confirmant l'annulation des condamnations, pour corruption, de l'ex-président de gauche. Il est ainsi éligible pour la présidentielle de 2022.
«Avec cette décision de la Cour suprême, Lula est candidat», a réagi immédiatement le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, laissant entendre que la population devrait s'inquiéter pour l'«avenir du Brésil», si l'icône de la gauche revenait au pouvoir.
Lula, âgé de 75 ans, n'a pas encore confirmé officiellement qu'il serait candidat, même s'il a déclaré à plusieurs reprises qu'il se tenait prêt à revenir dans l'arène politique, le moment venu.
Il sera candidat «si c'est nécessaire», afin de battre «un fasciste comme Bolsonaro, un génocidaire, car responsable du chaos de la pandémie», a répété Lula jeudi sur C5N:
Mais le choc des titans contre Jair Bolsonaro a déjà commencé. L'ex-président de gauche tire à boulets rouges sur le président d'extrême droite, qu'il qualifie de «génocidaire», en raison de sa gestion chaotique de l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365 000 morts au Brésil.
