International
Cameroun

Cameroun: l'effondrement d'un immeuble fait 37 morts

L'effondrement d'un immeuble fait 37 morts au Cameroun

Des secouristes recherchent encore des survivants sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble à Douala.
Des secouristes recherchent encore des survivants sur les lieux de l'effondrement d'un immeuble à Douala.Keystone
Plus de 200 personnes occupaient les deux bâtiments touchés, mais le nombre d'habitants qui se trouvaient à la maison au moment du drame n'a pas été précisé par les autorités.
25.07.2023, 05:1229.07.2023, 18:23

Le bilan provisoire de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Douala, la capitale économique du Cameroun, est passé à 37 morts lundi. Les secours continuent de fouiller les décombres.

Les recherches continuent à Douala:

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 01h30, un immeuble d'habitation de quatre étages situé dans le nord de la ville s'est effondré sur un autre bâtiment résidentiel d'un étage.

Cet effondrement, l'un des plus graves de l'histoire du pays, a fait 37 morts et 21 blessés, dont 5 en «urgence absolue», selon le gouverneur du Littoral, l'une des dix régions camerounaises, et un officier des pompiers.

Venue témoigner son soutien aux victimes et aux secours lundi, Célestine Ketcha-Courtès, la ministre du Développement urbain, a reconnu faire face à «une situation catastrophique»:

«L'immeuble en question n'avait pas de permis de construire»

Les opérations de déblaiement des décombres à l'aide d'une pelle mécanique dans l'espoir de retrouver des survivants se sont poursuivies lundi, selon un riverain.

Cet immeuble «avait l'air défaillant. Il y avait des fissures dans le mur et on avait l'impression qu'il pouvait s'effondrer à tout moment. Ce n'est vraiment pas le type d'immeuble qui donnait envie de s'y installer», a confié Nathalie, une voisine, qui s'est rendue sur place immédiatement après avoir entendu un «grand bruit». Elle a également affirmé qu'une «fête» se tenait dans l'immeuble la nuit des faits. (ats/jch)

La visite de Mbappé au Cameroun a provoqué des scènes folles
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
On a pris le «train tueur» qui fait un mort tous les 13 jours
Inaugurée en 2018, la très chic ligne ferroviaire Brightline, en Floride, est surnommée le «train de la mort». Reliant Miami à Orlando, en passant non loin du stade de Messi et du Mar-a-Lago de Trump, ce réseau est le plus meurtrier des Etats-Unis, au kilomètre. Après un premier trajet sans encombre, deux collisions simultanées avec des voitures nous priverons de voyage.
Tout (mais alors, absolument tout) sépare la Brightline, en Floride, de nos chers Chemins de fer fédéraux. Disons-le d’emblée, prendre un train dans le quartier d’Overtown à Miami, entre une grappe de palmiers et un snack de chez Joe And The Juice, c’est plus excitant que de penduler entre Genève et Lausanne. Pour le porte-monnaie, déjà. Il faut en effet débourser 19 dollars (15 francs suisses) si l’on veut rejoindre West Palm Beach, à un peu plus de 105 kilomètres de là.

Pour parcourir la même distance en Suisse, il en coûtera un peu moins de 40 balles, plein tarif, à un Américain égaré dans nos contrées. (Sorry, not sorry.)
L’article