International
Catastrophe naturelle

Sécheresse: L'Italie déclare l'état d'urgence dans cinq régions

Sécheresse: l'Italie déclare l'état d'urgence dans 5 régions du Nord

A view of the Ponte della Becca (Becca bridge) on the Po river shows the effects of the drought, in Linarolo, near Pavia, Italy, Saturday, June 25, 2022. The mayor of Milan signed an ordinance Saturda ...
Une vue du pont de la Becca sur le fleuve Po montre les effets de la sécheresse, à Linarolo, près de Pavie, en Italie, samedi 25 juin 2022.Image: sda
La péninsule italienne est confrontée à une vague précoce de chaleur assortie d'une absence de précipitations. C'est la pire sécheresse depuis 70 ans.
05.07.2022, 04:1308.08.2022, 16:40
Plus de «International»

L'Italie a décrété lundi l'état d'urgence dans cinq régions du Nord. Elle a annoncé le déblocage d'un fonds de 36.5 millions d'euros pour faire face à la sécheresse qui frappe la plaine du Pô depuis plusieurs semaines.

Le Conseil des ministres a approuvé l'instauration de l'état d'urgence en Emilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Lombardie, Vénétie et dans le Piémont jusqu'au 31 décembre, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

L'état d'urgence vise à accorder «des moyens et des pouvoirs extraordinaires» pour assurer la mise en oeuvre des interventions urgentes nécessaires pour garantir la sécurité publique, la réparation des dommages subis par les biens publics et privés et les conditions de vie normales de la population.

Selon le plus grand syndicat agricole du pays, Coldiretti, la sécheresse menace plus de 30% de la production agricole nationale et la moitié des élevages dans la plaine du Pô, où l'on produit notamment le jambon de Parme.

Réchauffement climatique

Les lacs Majeur et de Garde affichent des niveaux d'eau inférieurs à la normale pour cette période de l'année, tandis que, plus au sud, le niveau du Tibre qui traverse Rome a également baissé. Le Pô représente le plus grand réservoir d'eau de la péninsule, dont une grande partie est utilisée par les agriculteurs.

Ces derniers jours, plusieurs communes ont annoncé des mesures de restriction: Vérone, une ville d'un quart de million d'habitants, a ainsi rationné l'usage de l'eau potable, tandis que Milan a décidé la fermeture de ses fontaines décoratives.

Autre conséquence de la sécheresse: la production d'énergie hydroélectrique a fortement chuté, alors que les installations hydroélectriques, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord de l'Italie, produisent près de 20% de l'énergie dans ce pays.

Cette annonce intervient au lendemain de la mort d'au moins sept personnes après l'effondrement d'un glacier dans les Alpes italiennes, «sans aucun doute» lié au réchauffement climatique, selon le Premier ministre Mario Draghi. (ats/jch)

Un typhon cause le naufrage d'un navire en mer de Chine méridionale
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Russe a sauvé 900 Ukrainiens avant de tomber dans les griffes du Kremlin
Alexander Demidenko est mort le 5 avril dans une prison russe. Selon les autorités, l'activiste et pacifiste russe s'est suicidé, mais des doutes subsistent quant à cette version. Portrait d'un homme que beaucoup considéraient comme un héros.

En février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Depuis, les Russes occupent des territoires à l'est et au sud du pays. En septembre 2022, Vladimir Poutine a utilisé ces pseudo-annexions pour décréter que le sud et l'est de l'Ukraine appartiennent à la Russie. Mais pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, l'invasion russe n'a en aucun cas été synonyme de libération, malgré ce qu'affirme avec insistance la propagande russe.

L’article