International
Charles III

Mort de la reine Elizabeth: la famille royale lui rend hommage

La famille royale rend hommage à son icône

Un an après la disparition historique de la reine Elizabeth, les membres de sa famille lui rendent chacun hommage à sa manière, aux quatre coins du royaume.
08.09.2023, 11:25
Plus de «International»

Le 8 septembre 2022, aux premières heures du matin, celui qu'on appelle encore le «prince Charles» s'envole en urgence à bord de l'hélicoptère royal, en direction de Balmoral et de son destin. Sa mère, Elizabeth II, est sur le point de rendre l'âme «paisiblement» dans son château bien-aimé des Highlands.

Une photo inédite

Un an après la disparition historique de la reine d'Angleterre, celui qui a désormais endossé la cape de «roi Charles» est de retour sur les terres sauvages d'Ecosse. Le monarque de 74 ans, qui s'apprête à commémorer ce premier anniversaire en privé, a dévoilé pour l'occasion deux de ses photos préférées de sa mère. Toutes deux signées du photographe Sir Cecil Beaton, l'une n'avait encore jamais été révélée au public.

Sa Majesté, souriante, est âgée de 42 ans, en 1968.
Sa Majesté, souriante, est âgée de 42 ans, en 1968.image: royal family uk

Sur le second cliché, la reine, vêtue de sa robe de l'Ordre de la jarretière, esquisse un léger sourire, presque malicieux, telle une Joconde royale.

Le portrait a été présenté pour la première fois à la National Portrait Gallery de novembre 1968 à mars 1969.
Le portrait a été présenté pour la première fois à la National Portrait Gallery de novembre 1968 à mars 1969. image: royal family uk

Selon des sources royales au Telegraph, c'est d'ailleurs précisément pour cette expression, qui reflète parfaitement son sens de l'humour et le «scintillement dans ses yeux», que Charles l'aurait choisie. En guise d'accompagnement, le roi a rédigé quelques lignes, brèves, mais pleines de reconnaissance.

«A l'occasion du premier anniversaire de la mort de Sa Majesté et de mon accession au trône, nous nous souvenons avec une grande affection de sa longue vie, de ses services dévoués et de tout ce qu'elle représentait pour beaucoup d'entre nous.

Je suis également profondément reconnaissant pour l'amour et le soutien qui ont été manifesté à ma femme et à moi-même, au cours de cette année, alors que nous faisons tout notre possible pour vous servir tous.

Charles R.»

Programmes différés

La famille royale s'apprête à rendre des hommages en différé à sa défunte matriarche. Alors que Charles et Camilla sont sur le point d'assister ce matin à un service religieux à Crathie Kirk, près du château de Balmoral, en compagnie de quelques invités, les frères et sœurs du royal passeront la journée dans l'intimité, avec leurs propres familles. «Tout comme la défunte reine l'a fait pour marquer le décès de son propre père», a précisé Buckingham Palace dans un communiqué.

Pour ce qui est de Kate et William, ils feront honneur à leur nouveau titre de prince et princesse de Galles en se rendant en terres galloises. Le couple assistera à un service privé à la cathédrale de St Davids à Haverfordwest, une église qui a longtemps eu une résonance particulière pour Elizabeth II.

Quant au prince Harry, qui s'est posé jeudi soir à Londres pour assister à la cérémonie des Wellchild Awards pour les enfants malades, dont il est l'un des mécènes, il a prononcé quelques mots hier soir à l'intention de sa grand-mère. Visiblement ému, il a interrompu son discours pour s'éclaircir la gorge, avant de conclure: «Elle nous regarde tous d'en haut ce soir.» Il est entendu que le duc de Sussex, qui s'envolera samedi en direction de Düsseldorf pour les Jeux Invictus, ne profitera pas de cette escale britannique pour voir sa famille.

Les gardes de Charles III ont du mal avec la chaleur
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Attendue en Suisse, Rima Hassan soutient une décision polémique
La militante propalestinienne et eurodéputée française Rima Hassan, attendue prochainement à Genève et Fribourg, vote contre une résolution du Parlement européen demandant la libération de l'écrivain Boualem Sansal, détenu en Algérie.

A une écrasante majorité, 533 voix contre 24 et 48 abstentions, le Parlement européen a voté ce jeudi à Strasbourg une résolution demandant la libération immédiate et sans condition de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, âgé de 75 ans. Celui-ci est détenu en Algérie depuis le 16 novembre. La résolution s’étend à l’ensemble des détenus d'opinion en Algérie.

L’article