International
Chiens

Europa-Park accusé de maltraitance sur des chiens

Ces images d'Europa-Park «choquent profondément»: la police enquête

Europa-Park se retrouve au cœur d’une polémique après la diffusion d’images troublantes. Les autorités ont ouvert une enquête.
19.12.2025, 09:0719.12.2025, 10:38
Un article de
t-online

Des chiens ont-ils subi des mauvais traitements dans le cadre d’un spectacle de cirque présenté à Europa-Park? C’est ce que suggèrent des vidéos rendues publiques par l’organisation de défense des animaux Peta. Face à ces accusations, le parc d’attractions se justifie et annonce des mesures concrètes.

Les faits concernent un numéro de cirque avec des chiens, produit par un prestataire externe et présenté deux fois par jour depuis le 29 novembre. L’information a été confirmée par un porte-parole d'Europa-Park à t-online, partenaire de watson. Les images, que Peta affirme avoir reçues de lanceurs d’alerte, montreraient des chiens «clairement terrorisés», victimes de mauvais traitements en coulisses, où ils auraient notamment été frappés avec une corde.

Photo fournie par l'association de défense des droits des animaux PETA : elle montrerait des mauvais traitements infligés à un chien avant un spectacle de cirque. (Source : PETA)
Photo fournie par l'association de défense des droits des animaux PETA: elle montrerait des mauvais traitements infligés à un chien avant un spectacle de cirque.Image: Peta

Selon l'organisation de défense des droits des animaux, on y entendrait les chiens pousser des «cris de douleur», tandis que le dresseur ferait preuve d’une «violence extrême». A la lumière de ces éléments, l’organisation renouvelle son appel à l’interdiction pure et simple des numéros de dressage animal dans les cirques.

Europa-Park retire le numéro et prend position

Le parc d'attraction affirme avoir réagi avant même la publication des images par Peta. Un porte-parole nous explique:

«La manière dont les animaux sont traités nous choque profondément et va clairement à l’encontre des valeurs que défend Europa-Park.»

Le numéro incriminé a immédiatement été retiré de la programmation. A l’avenir, le cirque du parc souhaite se concentrer davantage sur «l’acrobatie, la danse et la comédie». Le porte-parole n’a toutefois pas précisé à quel moment ni par quels moyens le parc a eu connaissance des accusations.

Selon les autorités administratives compétentes, les services vétérinaires auraient été alertés par le parc lui-même. Un premier contrôle, effectué le 16 décembre, n’aurait révélé aucune infraction à la législation sur la protection des animaux, a indiqué un représentant officiel.

La situation a toutefois évolué dès le lendemain. Les services vétérinaires ont alors reçu plusieurs vidéos supplémentaires montrant un comportement manifestement contraire aux règles de protection animale. Ils ont alors déposé plainte auprès de la police. Contactée, cette dernière a confirmé l’ouverture d’une enquête visant les détenteurs responsables des chiens. Le soupçon d’une infraction à la loi sur la protection des animaux est retenu. (lp)

Traduit et adapté de l'allemand par Léon Dietrich

Quand le plus petit chien du monde rencontre le plus grand
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cambodge-Thaïlande: la destruction d'une statue fâche jusqu'en Inde
Alors que les frappes se poursuivent malgré des pourparlers, les images de destruction d'une statue hindoue ont provoqué des remous jusqu'en Inde.
La Thaïlande a réagi jeudi à la démolition par son armée d'une statue hindoue près de la frontière avec le Cambodge. Bangkok a invoqué des considérations de sécurité et d'administration de cette zone disputée, après plus de deux semaines d'affrontements militaires entre les deux voisins.
L’article