DE | FR

Les Chinois lancent leur propre station spatiale

Décollage de la première fusée en direction de la «CSS» (station spatiale chinoise).
Décollage de la première fusée en direction de la «CSS» (station spatiale chinoise). Image: sda
L'Empire du Milieu vient de lancer la construction de sa station spatiale nommée «CSS». Cette base servira à des missions vers la lune ainsi que pour du tourisme spatial. La première fusée a décollé jeudi.
29.04.2021, 08:0729.04.2021, 17:32

Bientôt des Chinois en permanence dans l'espace? La Chine a lancé jeudi le premier des trois éléments de sa station spatiale, la «CSS», dont la construction nécessitera jusqu'à fin 2022 une dizaine de missions.

Le module central Tianhe («Harmonie céleste») a été propulsé par une fusée Longue-Marche 5B depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l'île tropicale de Hainan (sud), selon la télévision publique CCTV:

La station «sera une avancée majeure pour les capacités chinoises en matière de vols habités», déclare Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l'astrophysique, aux Etats-Unis. «Cela devrait leur permettre d'avoir une présence humaine permanente dans l'espace et donc d'accroître de manière significative l'expérience de leurs astronautes».

Le décollage de la fusée CSS.Vidéo: YouTube/New China TV

Nommée en anglais CSS (pour «Station spatiale chinoise») et en chinois Tiangong («Palais céleste»), elle évoluera en orbite terrestre basse (entre 340 et 450 km d'altitude). Semblable à l'ancienne station russo-soviétique «Mir» (1986-2001), sa durée de vie prévue sera de 10 à 15 ans.

«Elle servira de base à des opérations de plus grande envergure: missions habitées vers la Lune, tourisme spatial, sciences spatiales ou encore applications concrètes pour les humains», note Chen Lan, analyste du site
GoTaikonauts.com, spécialisé dans le programme spatial chinois.

Une fois terminée, la CSS devrait peser près de 100 tonnes. A titre de comparaison, elle sera environ trois fois plus petite (en taille) que la Station spatiale internationale (ISS). Avec la CSS chinoise et l'ISS chapeautée par l'agence spatiale américaine (Nasa), il y aura donc deux stations en orbite autour de la Terre. (jch)

Le blind test des herbes aromatiques

Vidéo: watson

La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS

1 / 7
La fusée de SpaceX a décollé vers l'ISS
source: ap nasa
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kim Jong-un a passé un savon à ses fonctionnaires pour leur gestion du Covid
Kim n'est pas content. Du tout. Le dirigeant nord-coréen a fustigé ses fonctionnaires, responsables selon lui de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 dans son pays.

Il faut dire que les chiffres ne sont pas bons: mardi soir, la Corée du Nord recensait 232 880 nouveaux cas de «fièvre» supplémentaires, portant le bilan total à 1,72 million cas, et 62 décès, selon l'agence officielle KCNA.

L’article