International
Chine

Covid-19: tests à nouveau obligatoires pour les voyageurs venus de Chine

A passenger wears a mask passing by a departure information screen at terminal 3 of Beijing Capital International Airport in Beijing, China, 26 January 2020. Chinese official required all travel agenc ...
Image: Keystone

Covid-19: les tests à nouveau obligatoires pour les voyageurs venant de Chine

La fin, ce mois-ci, de la politique du «zéro Covid» en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont l'Italie et les Etats-Unis, qui imposent désormais des restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de l'Empire du Milieu.
28.12.2022, 19:3829.12.2022, 09:54
Plus de «International»

L'Italie a décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, confrontée à une explosion des cas de Covid-19, a annoncé mercredi 28 décembre le ministre italien de la Santé.

Le ministre Orazio Schillaci a justifié dans un communiqué:

«Cette mesure s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne»

La Suisse s'inquiète

La fin brutale ce mois-ci de la politique du «zéro Covid» en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui vont eux aussi exiger un test Covid négatif – pas plus de deux jours avant le départ – à partir du 5 janvier pour tous les voyageurs venant en avion de l'Empire du Milieu, et ce indépendamment de leur nationalité ou leur statut vaccinal.

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia aimerait lui aussi que les voyageurs arrivant en Suisse en provenance de Chine soient testés. Il entend faire parvenir à la Confédération une demande en ce sens et a notamment exprimé son inquiétude concernant la possible propagation de nouveaux variants du Sars-CoV-2.

Des mesures devraient être prises

La France se dit prête à étudier toutes les mesures utiles qui pourraient être mises en oeuvre, en lien avec les partenaires européens, et dans le cadre juridique qui existe aujourd'hui.

La ville de Bruges (Belgique), très prisée des touristes chinois avant la pandémie, a également réclamé des mesures de contrôle.

«Je pense que nous devons travailler soit avec un certificat de vaccination, soit avec des tests pour contrôler les passagers venant de Chine»
Dirk De fauw, maire de Bruges, à l'agence Belga.

Toutefois, les Chinois affluent en voyages de groupes en Europe surtout en avril-mai. «Nous avons donc le temps de nous préparer», a-t-il ajouté.

Le Japon va d'ailleurs rétablir à partir de vendredi 30 décembre les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale.

L'île de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a également annoncé qu'elle procéderait à des contrôles du virus sur les voyageurs en provenance du continent. (ats)

La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
1 / 8
La tempête de neige qui frappe les Etats-Unis en images
source: sda / jeff roberson
partager sur Facebookpartager sur X
Malaisie: un rat mange du poulet au restaurant... à côté des clients
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'attaquant de l'église en Australie a été inculpé pour terrorisme
Un adolescent de 16 ans a été inculpé d'«acte terroriste» pour avoir poignardé un évêque pendant un sermon diffusé en direct dans une église près de Sydney, en Australie. Il encourt la prison à vie s'il est déclaré coupable.

L'évêque d'une église assyrienne a été poignardé à six reprises à la tête et à la poitrine ce lundi 15 avril au soir dans l'église du Christ Bon Pasteur à Wakeley, dans la banlieue de Sydney. Il a été hospitalisé sans que ses jours soient en danger.

L’article