International
Chine

Xi Jinping reçoit un ex-secrétaire d'Etat américain

Sur cette photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, à gauche, rencontre le conseiller d'État chinois Wang Yi à Pékin, le mercredi 19 j ...
Sur cette photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, à gauche, rencontre le conseiller d'État chinois Wang Yi à Pékin, le mercredi 19 juillet 2023.image: Keystone

Xi Jinping reçoit un ex-secrétaire d'Etat américain

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, a rapporté la télévision publique CCTV sans plus de détails dans l'immédiat.
20.07.2023, 11:3320.07.2023, 11:35

Henry Kissinger, 100 ans, est l'artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis.

Cette rencontre intervient au moment où les relations entre les deux pays sont désormais au plus bas, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.

Henry Kissinger avait été reçu la veille par le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi.Le diplomate l'avait notamment remercié pour ses «contributions historiques au dégel des relations entre Chine et Etats-Unis».

Henry Kissinger, alors conseiller national à la sécurité, s'était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 pour préparer l'établissement de liens diplomatiques et ouvrir la voie à la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.

L'ouverture de Washington à la Chine communiste, alors dirigée par Mao Tsé-toung et isolée, avait permis le développement économique fulgurant du pays asiatique, désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis. (sda/jod)

Une Tesla s'emballe en chine et tue deux personnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’UE et le Mercosur signent un traité historique de libre-échange
Après plus de vingt ans de négociations, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu samedi un accord de libre-échange qui ouvre un marché de plus de 700 millions de consommateurs et représente 30% du PIB mondial.
Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'«historique», créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs.
L’article