
Sur cette photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, à gauche, rencontre le conseiller d'État chinois Wang Yi à Pékin, le mercredi 19 juillet 2023.image: Keystone
Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, a rapporté la télévision publique CCTV sans plus de détails dans l'immédiat.
20.07.2023, 11:3320.07.2023, 11:35
Henry Kissinger, 100 ans, est l'artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis.
Cette rencontre intervient au moment où les relations entre les deux pays sont désormais au plus bas, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.
Henry Kissinger avait été reçu la veille par le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi.Le diplomate l'avait notamment remercié pour ses «contributions historiques au dégel des relations entre Chine et Etats-Unis».
Henry Kissinger, alors conseiller national à la sécurité, s'était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 pour préparer l'établissement de liens diplomatiques et ouvrir la voie à la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.
L'ouverture de Washington à la Chine communiste, alors dirigée par Mao Tsé-toung et isolée, avait permis le développement économique fulgurant du pays asiatique, désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis. (sda/jod)
Plus d'articles concernant la relation entre les Etats-Unis et la Chine:
Une Tesla s'emballe en chine et tue deux personnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les ventes au détail aux Etats-Unis sont reparties à la hausse au mois de juin, faisant même mieux qu'anticipé par les marchés, tirées par l'automobile, le bâtiment et les achats en boutiques, selon les données publiées jeudi par le département du Commerce.
En juin, les ventes au détail ont progressé de 0,6% sur un mois, pour atteindre 720,1 milliards de dollars, après avoir trébuché de 0,9% le mois précédent (données inchangées). C'est nettement mieux que ce qu'attendaient les analystes, dont les prévisions tablaient sur une reprise plus modeste, de l'ordre de 0,2%, selon le consensus publié par MarketWatch. Sur un an, les ventes au détail sont en croissance de 3,9%.