International
Chine

Xi Jinping reçoit un ex-secrétaire d'Etat américain

Sur cette photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, à gauche, rencontre le conseiller d'État chinois Wang Yi à Pékin, le mercredi 19 j ...
Sur cette photo publiée par le ministère chinois des Affaires étrangères, l'ancien secrétaire d'État Henry Kissinger, à gauche, rencontre le conseiller d'État chinois Wang Yi à Pékin, le mercredi 19 juillet 2023.image: Keystone

Xi Jinping reçoit un ex-secrétaire d'Etat américain

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi à Pékin l'ancien secrétaire d'Etat américain Henry Kissinger, a rapporté la télévision publique CCTV sans plus de détails dans l'immédiat.
20.07.2023, 11:3320.07.2023, 11:35
Plus de «International»

Henry Kissinger, 100 ans, est l'artisan du rapprochement historique dans les années 70 entre la Chine et les Etats-Unis.

Cette rencontre intervient au moment où les relations entre les deux pays sont désormais au plus bas, en dépit d'une récente série de visites diplomatiques des Etats-Unis.

Henry Kissinger avait été reçu la veille par le plus haut responsable chinois pour la diplomatie, Wang Yi.Le diplomate l'avait notamment remercié pour ses «contributions historiques au dégel des relations entre Chine et Etats-Unis».

Henry Kissinger, alors conseiller national à la sécurité, s'était rendu secrètement à Pékin en juillet 1971 pour préparer l'établissement de liens diplomatiques et ouvrir la voie à la visite historique du président américain Richard Nixon en Chine en 1972.

L'ouverture de Washington à la Chine communiste, alors dirigée par Mao Tsé-toung et isolée, avait permis le développement économique fulgurant du pays asiatique, désormais la deuxième économie mondiale derrière les Etats-Unis. (sda/jod)

Une Tesla s'emballe en chine et tue deux personnes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Londres dévoile un plan «radical» contre l'immigration
Alors que l'extrême droite britannique grimpe dans les sondages, le gouvernement de Keir Starmer présente ce lundi un programme «plus stricte que jamais» pour réduire l'immigration.

Le gouvernement travailliste britannique de Keir Starmer dévoile lundi une feuille de route aux «mesures radicales» pour réduire l'immigration, au moment où le Royaume-Uni voit l'extrême droite grimper dans les sondages et s'implanter dans le pays.

L’article