International
Chine

La Chine présente la population la plus faible depuis 60 ans

Les Chinois sont moins nombreux, une première depuis 60 ans

epa10102545 People sit in a public square in Shanghai, China, 02 August 2022. China's total fertility rate has dropped below 1.3 percent in recent years. The growth rate has slowed down, and the  ...
La Chine pourrait n'avoir «plus que» 587 millions d'habitants en 2100, selon les projections les plus pessimistes.Image: sda
Cette chute devrait être durable, sur plusieurs décennies, selon de nombreux démographes, ce qui aura des conséquences sensibles sur l'économie, la société et le système de retraites.
17.01.2023, 04:3317.01.2023, 08:45

La population de la Chine, pays le plus peuplé du monde, a baissé en 2022. Au total, 9,56 millions de naissances ont été enregistrées l'an passé, et n'ont pas compensé les 10,41 millions de décès, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS) dans un rapport. La population chinoise a donc baissé d'environ 850 000 personnes en 2022.

La baisse de la population est une première depuis 1960-1961, lorsqu'une terrible famine, entamée en 1959, avait fait des dizaines de millions de morts suite notamment aux erreurs de la politique économique du «Grand bond en avant».

Cette chute en 2022 s'explique notamment par le coût de la vie qui a fortement augmenté, par le niveau d'études plus élevé des femmes qui retarde les grossesses ou encore par le manque d'envie des jeunes générations d'avoir un enfant. Le taux de fécondité s'est écroulé à 1,15 enfant par femme en 2021 - loin derrière le seuil de renouvellement des générations (2,1).

Couples incités à procréer

Couplée au vieillissement, la baisse de la population, notamment du nombre d'actifs, devrait avoir des répercussions profondes sur l'économie chinoise pendant plusieurs décennies. Le coût du travail devrait augmenter, rognant la compétitivité de la main d'oeuvre chinoise, et la pression sur les actifs pour assurer les soins des seniors va très nettement s'accentuer.

De nombreuses autorités locales ont déjà lancé des mesures pour inciter les couples à procréer. La métropole de Shenzhen (sud) offre depuis quelques jours des primes à la naissance pouvant aller jusqu'à 10 000 yuans et des allocations versées jusqu'aux trois ans de l'enfant.

La province du Shandong (est) donne 158 jours de congés maternité (60 de plus que la norme nationale), dès le premier enfant. La Chine pourrait n'avoir plus que 587 millions d'habitants en 2100, selon les projections les plus pessimistes d'une étude de l'Académie des sciences sociales de Shanghai, actualisée l'an passé. (ats/jch)

Manifestations antigouvernementales en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accusé de viol, ce rappeur français sera jugé en février
Accusé d’avoir violé une jeune femme en 2021 à Paris, le rappeur Naps sera jugé en février par la cour criminelle départementale. Alors que l’artiste conteste les faits, ce procès intervient dans un contexte où il fait déjà l’objet d’une autre mise en examen pour viols et agressions sexuelles.
Le rappeur Naps sera jugé du 16 au 19 février par la cour criminelle départementale, a appris mardi l'AFP de source judiciaire. Il est accusé d'avoir violé une femme pendant son sommeil à l'automne 2021 à Paris.
L’article