International
Chine

Xi Jinping dénonce la répression des gouvernements occidentaux

Xi Jinping en a un peu marre du comportement des gouvernements occidentaux

Xi Jinping est le président de la république populaire de Chine depuis 2013.
Xi Jinping est le président de la république populaire de Chine depuis 2013.Image: sda
Le dirigeant pointe notamment du doigt les relations tendues entre son pays et les Etats-Unis.
07.03.2023, 05:4307.03.2023, 07:23

Le président chinois Xi Jinping a condamné lors d'une session parlementaire à Pékin «l'endiguement» et la «répression» de son pays par les Occidentaux, selon un média d'Etat.

«Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en oeuvre une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays»
Xi Jinping

Des tensions sino-américaines:

«L'environnement externe du développement de la Chine a connu des changements rapides. Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté»
Xi Jinping

Les sujets de friction se sont multipliés ces dernières années, du traitement des musulmans ouïghours au déséquilibre de la balance commerciale, en passant par Taïwan, la domination dans les technologies de pointe ou les accusations d'espionnage.

Elles se sont traduites par des sanctions occidentales et notamment américaines visant la Chine, auxquelles Pékin a répliqué. (ats/jch)

La plus grande porcherie du monde en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Nigeria a «fourni» les infos pour les frappes américaines
Le Nigeria évoque des opérations «conjointes» avec les États-Unis contre des groupes djihadistes sur ses terres. D'autres bombardements seraient encore à prévoir.
Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays.
L’article