
Xi Jinping est le président de la république populaire de Chine depuis 2013.Image: sda
Le dirigeant pointe notamment du doigt les relations tendues entre son pays et les Etats-Unis.
07.03.2023, 05:4307.03.2023, 07:23
Le président chinois Xi Jinping a condamné lors d'une session parlementaire à Pékin «l'endiguement» et la «répression» de son pays par les Occidentaux, selon un média d'Etat.
«Des pays occidentaux, menés par les États-Unis, ont mis en oeuvre une politique d'endiguement, d'encerclement et de répression contre la Chine, ce qui a entraîné des défis sans précédent pour le développement de notre pays»
Xi Jinping
Des tensions sino-américaines:
«L'environnement externe du développement de la Chine a connu des changements rapides. Les facteurs incertains et imprévisibles ont considérablement augmenté»
Xi Jinping
Les sujets de friction se sont multipliés ces dernières années, du traitement des musulmans ouïghours au déséquilibre de la balance commerciale, en passant par Taïwan, la domination dans les technologies de pointe ou les accusations d'espionnage.
Elles se sont traduites par des sanctions occidentales et notamment américaines visant la Chine, auxquelles Pékin a répliqué. (ats/jch)
La plus grande porcherie du monde en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Si Marine Le Pen n'est pas certaine de pouvoir se présenter aux prochaines élections présidentielles françaises, son poulain Jordan Bardella a ses chances au deuxième tour, selon un récent sondage d'opinion. On fait le point.
Le Rassemblement national (RN) va-t-il décrocher la présidence en 2027? Après la condamnation et l'inéligibilité prononcée pour Marine Le Pen en mars, on pensait le parti d'extrême-droite au fond du trou. Mais selon un récent sondage de l'Institut français d’opinion publique (Ifop), réalisé pour l'Institut Hexagone, le deuxième tour de la présidentielle 2027 aurait toutes les chances de voir un candidat du RN s'opposer à l'ancien Premier ministre centriste, Edouard Philippe.