International
Cinéma

Ils «massacrent» le cerf de Luc Besson et sont envoyés en stage

Ils «massacrent» le cerf de Luc Besson et sont envoyés en stage

Deux chasseurs sont jugés pour avoir abattu un cerf devant la mère de Luc Besson. Le parquet réclame sanctions, amendes et retrait du permis.
09.12.2025, 16:5909.12.2025, 16:59

Plusieurs amendes et un stage de sensibilisation ont été requis mardi au tribunal judiciaire d'Argentan (Orne) à l'encontre de deux chasseurs qui avaient abattu en février un cerf sur le domaine du réalisateur Luc Besson et sous les yeux de sa mère.

epa12455920 French filmmaker Luc Besson poses for media during the presentation of the film 'Dracula, a Love Tale', at the 58th Sitges International Fantasy and Horror Film Festival in the c ...
Luc Besson.Keystone

«Ils ont tué l’animal comme des sauvages en rentrant chez une dame de 85 ans sans rien lui demander. Elle n’a jamais demandé à ce qu’on l’achève. C’est odieux», a déclaré Luc Besson à la barre.

Les faits s'étaient déroulés le 21 février 2025 à Cisai-Saint-Aubin (Orne). La scène avait été largement diffusée sur les réseaux sociaux. Le réalisateur du Grand Bleu, âgé de 66 ans a ajouté:

«Ce cerf vient dormir dans le jardin parce que c’est safe pour lui. Ils ont enfreint les règles de sécurité pour aller massacrer un cerf»

Comment se sont justifiés les chasseurs

Un des deux chasseurs poursuivis a expliqué au tribunal qu'il avait été «obligé de tuer» le cerf car «il souffrait et agonisait sur la terrasse. Il fallait abréger ses souffrances».

«Je conçois que ce soit traumatisant. Le cerf pouvait être dangereux pour les chiens ou pour Madame qui était sortie. J’ai fait ce qui me paraissait le mieux à l’instant T. On n’est pas des voyous», s'est défendu le chasseur, âgé de 41 ans.

L'inspecteur de l'Office français de la biodiversité (OFB) a lui estimé que le cerf «n'était pas mortellement atteint» et qu'«on aurait pu agir différemment». Les deux chasseurs ont comparu notamment pour «chasse non autorisée sur le terrain d'autrui» et «chasse à l'aide d'un engin, instrument, mode ou moyen prohibé».

Quelle condamnation?

Dans ses réquisitions, le procureur Sébastien Chesneau a estimé que cette scène «n’aurait jamais dû avoir lieu» car «la sécurité est un point essentiel dans la chasse», soulignant que les chasseurs étaient «entrés illicitement sur la propriété d’autrui». Le magistrat a également pointé:

«Il n’y a pas de blessure mortelle après analyse hormis le coup de dague»

Outre des amendes et un stage de sensibilisation, le magistrat a requis un retrait du permis de chasse pour les mis en cause avec interdiction de le repasser pendant un an. La défense de Luc Besson a demandé un euro symbolique pour le réalisateur et sa mère.

Plusieurs associations de défense des animaux se sont constituées parties civiles.​

Ce cerf a une citrouille coincée sur la tête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Que se passe-t-il avec Kim Jong-un en Corée du Nord?
Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur Trump à Davos, le leader nord-coréen était occupé à inaugurer un nouveau centre thermal. En manteau et en très bonne compagnie.
Décidément, l’actualité ne nous épargne pas depuis le début de l’année. Pour ne rien arranger, alors que la planète ne s’est pas encore tout à fait remise des récentes élucubrations de Donald Trump au WEF, voilà que Kim Jong-un décide de faire péter son après-midi pour aller batifoler dans un spa.
L’article