International
Climat

Les fabricants de plastique vont devoir abandonner le pétrole

Les fabricants de plastique vont devoir abandonner le pétrole

FILE - Anti plastics campaigner Robert Unbranded, who has been regularly clearing plastic waste from parks and streets in his local area of Redbridge, demonstrates in Westminster in London on Nov. 2,  ...
Robert Unbranded, militant de la lutte contre les plastiques, nettoie régulièrement les déchets plastiques dans les parcs et les rues de sa région de Redbridge.Image: sda
Pour des experts, le seul recyclage ne suffira pas à atteindre l'objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050, affiché par l'industrie.
05.04.2022, 05:2105.04.2022, 06:26

Les fabricants de plastique ont admis lundi devoir se désintoxiquer du pétrole fossile, les mesures déjà décidées pour freiner la consommation étant loin de suffire pour tenir les objectifs climatiques de Paris et Glasgow. Le recyclage ne suffira pas.

Selon l'étude «Reshaping plastics», que l'industrie européenne du plastique a commanditée, elle doit se réorganiser et investir massivement dans les cinq ans à venir dans différentes «innovations radicales». Il faut rendre la production de plus en plus «circulaire», tout en réduisant drastiquement sa consommation de pétrole brut, ses émissions de CO2 et en traitant la question des déchets:

«Nous reconnaissons la gravité de la crise climatique et du défi que représentent les déchets plastiques»
Virginia Janssens, directrice générale de Plastics Europe, qui regroupe les principaux industriels européens de la chimie du plastique, de la pétrochimie et du recyclage.

Secteur bousculé

«Le rapport montre que les actions lancées contre les plastiques à usage unique ou pour le recyclage ne vont pas permettre d'atteindre les objectifs climatiques et qu'il faut accélérer le mouvement»
Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France

Jusqu'à présent, les plastiqueurs soutenaient le recyclage, mais continuaient parallèlement d'encourager la croissance de la production de plastique vierge issu du pétrole fossile, sans s'attaquer à la transformation du mode de production lui-même.

Publiée par le cabinet britannique de consultants en environnement SystemiQ, spécialisé dans les changements de systèmes, l'étude «bouscule le secteur des industriels», admet Jean-Yves Daclin, directeur général de Plastics Europe France.

Elle montre aussi «qu'une bonne partie de l'effort à accomplir peut l'être dès 2030», par réduction des volumes produits, réutilisation, développement du recyclage ou par substitution de matières au profit de produits biosourcés dans le cas des emballages par exemple. (ats/jch)

Un Australien découvre le cadavre d'une étrange créature sur la plage.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-Premier ministre malaisien condamné à 15 ans de prison
Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir et de blanchiment d'argent. Il a été condamné à 15 ans de prison dans le tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain malaisien 1MDB.
Fils de l'un des pères fondateurs de la Malaisie, l'ancien dirigeant de 72 ans, élevé pour le pouvoir dès le plus jeune âge, a été reconnu coupable des quatre chefs d'accusation d'abus de pouvoir en lien avec des pots-de-vin d'environ 2,28 milliards de ringgits (554 millions de dollars, 471 millions d'euros) provenant du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB), ainsi que des 21 chefs d'accusation de blanchiment d'argent.
L’article