International
Climat

La planète n'a jamais consommé autant de charbon

C'est en Asie que l'appétit de charbon est le plus important.
C'est en Asie que l'appétit de charbon est le plus important.Keystone

La planète n'a jamais consommé autant de charbon

L'année 2023, la plus chaude de l'histoire, bat un autre record négatif: jamais la planète n'a consommé autant de charbon, dont la combustion est en grande partie responsable de la crise climatique.
15.12.2023, 08:3415.12.2023, 11:47
Plus de «International»

La planète qui n'a jamais eu aussi chaud qu'en 2023 n'a jamais consommé autant de charbon: la demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes cette année, un record historique, indique vendredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Alors que l'observatoire européen Copernicus estimait début novembre «avec une quasi-certitude» que les températures moyennes sur la planète dépasseraient cette année le record annuel établi en 2016, l'AIE a établi que les tonnes de charbon consommées dans le monde cette année dépasseraient le record précédent datant de 2022.

La combustion du charbon pour produire de l'énergie ou dans l'industrie émet dans l'atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète.

Surtout en Asie

C'est en Asie que l'appétit de charbon est le plus important: selon l'AIE, cette année, la consommation en Chine aura fait un bond de 220 millions de tonnes (+4,9%) par rapport à 2022, celle de l'Inde aura progressé de 98 millions de tonnes (+8%), et celle de l'Indonésie de 23 millions de tonnes supplémentaires (+11%).

En revanche, la consommation s'est fortement ralentie en Europe (baisse de 107 millions de tonnes, -23%), et aux Etats-Unis (baisse de 95 millions de tonnes, -21%), en raison essentiellement de la mutation des centrales électriques qui abandonnent progressivement le charbon pour sauver le climat, et de la faiblesse de l'activité industrielle.

L'AIE avoue sa difficulté à émettre des prévisions pour la Russie, quatrième consommateur mondial de charbon, en raison de la guerre en Ukraine. Les prévisions pour l'Ukraine sont aussi «incertaines», indique l'Agence.

Une baisse dès 2024?

«A partir de 2024», la consommation mondiale devrait engager une tendance à la décrue, estime toutefois l'AIE dans ses prévisions publiées au surlendemain de la clôture de la 28e réunion internationale de l'ONU sur le climat à Dubaï, qui a demandé un abandon progressif des énergies fossiles dont le charbon fait partie, pour lutter contre le réchauffement.

L'AIE compte notamment sur une augmentation très importante des énergies renouvelables (éoliennes, solaire) sur la planète pour «pousser la consommation mondiale de charbon sur une trajectoire descendante». La consommation de «charbon devrait atteindre son pic en 2023» estime l'Agence.

Au-delà de l'utilisation du charbon pour alimenter des centrales électriques, la consommation ne devrait pas faiblir dans ses utilisations industrielles comme les cimenteries.

Dans l'Union Européenne, la multiplication des énergies renouvelables favorise le recul du charbon. En Allemagne, les centrales à lignite et celles au charbon devraient fortement réduire d'ici 2025, au fur et à mesure du déploiement des centrales solaires ou éoliennes qui n'émettent quasiment pas de CO2. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un avion de ligne évite de justesse une collision avec un B-52
Un avion de ligne qui s'apprêtait à atterrir à Minot, dans le Dakota du Nord, a dû changer brusquement de direction. En cause: un bombardier B-52 qui effectuait un vol dans cette zone.
Un avion de ligne Delta opéré par la compagnie aérienne SkyWest a évité de justesse une collision avec un avion de combat américain, un B-52, grâce à une «manoeuvre agressive», selon des vidéos filmées par des passagers et publiées sur les réseaux sociaux.
L’article