Le réchauffement climatique, à qui la faute? Aux entreprises, à l'Occident... aux riches? Un rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, qui dépend de l'Ecole d'économie de Paris, vient dynamiter quelques idées reçues – et en confirmer d'autres.
Relayée par Le Monde, l'information fait état d'un constat sans concessions: ce sont les 10% les plus riches du monde, et particulièrement les 1% les plus riches, qui émettent le plus de CO2 par habitant et par année. Voici quelques informations présentes dans le rapport:
Autrement dit: le 1% des personnes les plus riches pollue plus (en termes de CO2) que les 50% les plus pauvres. Un autre rappel: pour ne pas dépasser l'objectif de 1,5°C d'augmentation de la température mondiale d'ici à 2050, l'empreinte carbone moyenne par personne devrait être limitée à 1,9 tonne de CO2 émise par personne, par an.
Le rapport relève que la différence la plus importante n'est plus située entre les Etats mais entre les classes sociales. Traduction: les super-riches des Etats-Unis, comme de l'Inde ou de la Chine polluent plus que les pauvres des Etats-Unis, de l'Inde ou de la Chine.
Le pic de l'inégalité entre les Etats a été atteint vers 1980. Il a depuis baissé à nouveau et les inégalités sont à nouveau plutôt présentes entre classes sociales, comme c'était le cas dans les années 1930, selon les informations du rapport.
La différence est toutefois toujours plus marquée pour les pays développés. Le super-riches américains sont la catégorie sociale la plus polluante au monde. Au contraire, les plus pauvres vivant en Afrique sont ceux qui polluent le moins. Respectivement:
A titre de comparaison:
Derrière l'étude, le quotidien de référence cite Lucas Chancel, mais on y trouve aussi l'économiste Thomas Piketty, critique des grandes fortunes françaises et mondiales. L'auteur se défend de vouloir s'en prendre aux riches, même si ses constats sont implacables:
Les auteurs rappellent toutefois que si les émissions des 1% des plus riches étaient éradiquées ou si un tiers des émissions des 10% étaient diminuées, cela compenserait l'équivalent des émissions de CO2 de 3 milliards de personnes vivant avec 5,5 dollars par jours.
Autre chiffre intéressant: si on taxait à 1,5% le patrimoine des 0,1% les plus riches du monde (ceux gagnant plus de 100 millions par an), on dégagerait un fonds annuel de près de 300 milliards, soit le chiffre requis pour lutter contre le réchauffement climatique.
(acu)