International
Corée du Nord

Pyongyang accuse les Etats-Unis et la Corée du Sud de nuisance

Pyongyang accuse les Etats-Unis et la Corée du Sud de vouloir les envahir

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un, samedi dernier à Pyongyang.
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un, samedi dernier à Pyongyang.Image: sda
Cette déclaration était intervenue après que les deux alliés ont mené à Washington un exercice de simulation d'un conflit nucléaire avec la Corée du Nord.
07.03.2023, 05:0407.03.2023, 07:35
Plus de «International»

Le ministère nord-coréen des affaires étrangères a accusé les Etats-Unis de faire monter la tension «sciemment» en organisant des manoeuvres aériennes conjointes avec la Corée du Sud, a rapporté mardi l'agence KCNA. Pyongyang voit dans ces exercices la répétition d'une invasion.

«Ils montrent clairement que le projet d'utiliser des armes nucléaires contre la RPDC [République populaire démocratique de Corée, ndlr] suit son cours au rythme d'une vraie guerre»
Le ministère nord-coréen des affaires étrangères

Vendredi, la Corée du Nord avait annoncé avoir tiré la veille des missiles de croisière, affirmant que l'intensification des exercices militaires américano-sud-coréens «peut être considérée comme une déclaration de guerre».

Les deux pays ont tenté de se justifier en expliquant que leurs futures manoeuvres conjointes étaient défensives.

Menaces

«Nous regrettons profondément les gesticulations irresponsables et inquiétantes des Etats-Unis et de la Corée du sud, qui poussent constamment vers l'instabilité la situation dans la péninsule coréenne», selon le ministère cité par l'agence de presse officielle KCNA:

«La Corée du Nord demande un arrêt immédiat des actions militaires hostiles qui troublent la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne»

«Si les provocations militaires dangereuses des Etats-unis et de la Corée du Sud continuent [...] il n'y a aucune garantie qu'il n'y aura pas de confrontation violente dans la péninsule coréenne, où d'immenses armées se font un face-à-face tendu». (ats/jch)

La vidéo de ces touristes coréens en Suisse va vous filer un fou rire nerveux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Mal à l’aise, Kamala Harris a refusé de répondre à cette question
Le premier entretien télévisé de la vice-présidente et de son colistier Tim Walz, face à une journaliste de CNN très complaisante, n'a rien révélé de bien croustillant sur le programme des démocrates. Une petite séquence a, en revanche, rajouté une bonne couche de mystère autour du fameux coup de fil du 21 juillet 2024, lorsque Joe Biden a abandonné.

Il fallait s'y attendre et Donald Trump fut d'ailleurs le premier à le craindre: la première interview de Kamala Harris depuis le début de sa campagne, accompagnée de son colistier Tim Walz, s'est révélée être une collection d'échanges doucereux. Un entretien préenregistré durant lequel la journaliste de CNN, Dana Bash, n'a jamais ôté ses petits gants en mousse. Résultat, une belle opération de communication pour le ticket démocrate, qui n'a pas eu à affronter de véritables questions dérangeantes.

L’article