International
Corée du Nord

Pyongyang tire un missile et de nouveaux ballons de déchets

Pyongyang tire un missile et de nouveaux ballons de déchets

epa11438180 People watch news coverage of North Korea's missile launch at Seoul Station in Seoul, South Korea, 26 June 2024. According to the Joint Chiefs of Staff, North Korea test-fired the mis ...
Un missile hypersonique présumé lancé par la Corée du Nord a explosé en vol mercredi.Keystone
La Corée du Nord semble avoir réalisé un tir d'essai de missile hypersonique mais le test a finalement échoué après un vol d'environ 250 kilomètres qui s'est terminé par une explosion.
26.06.2024, 23:4626.06.2024, 23:46
Plus de «International»

La Corée du Nord a procédé tôt mercredi à un tir d'essai de ce qui semble être un missile hypersonique, a annoncé un responsable de l'état-major interarmées sud-coréen. Le lancement s'est conclu sur une explosion en vol.

Ce tir est intervenu quelques heures seulement après l'envoi par Pyongyang de nouveaux ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud qui a conduit à la suspension pendant trois heures des décollages et des atterrissages à l'aéroport d'Incheon, près de Séoul.

Le Japon a confirmé le tir et ses garde-côtes ont déclaré que le missile s'était finalement abîmé dans la mer du Japon.

Des déchets en papier

Le précédent tir de missiles nord-coréen remonte au 30 mai, lorsque Séoul a accusé Pyongyang d'avoir tiré une salve d'une dizaine de missiles balistiques de courte portée.

Lundi et mardi, Pyongyang a à cet égard de nouveau fait passer des centaines de ces aérostats lestés de déchets de l'autre côté de la frontière intercoréenne.

Selon une analyse de l'armée sud-coréenne, ceux-ci transportaient «principalement des déchets en papier» qui ne présentaient aucun risque pour la population.

L'un d'eux est retombé au niveau d'une porte d'embarquement de l'aéroport international d'Incheon, à l'ouest de Séoul, a raconté à l'AFP un de ses responsables.

Plus de mille ballons

La Corée du Nord a déjà fait parvenir plus de mille ballons remplis de déchets dans le Sud en représailles à des envois de ballons contenant de la propagande par des militants sud-coréens opposés à Kim Jong Un.

En réponse, Séoul a totalement suspendu un accord militaire de 2018 visant à réduire les tensions et relancé certaines émissions de propagande par haut-parleurs le long de la frontière.

Mercredi, la Corée du Sud et les Etats-Unis ont organisé des exercices aériens communs impliquant une trentaine d'avions, dont le chasseur furtif américain F-22 Raptor. (jch/ats)

Il s'en passe des trucs durant un concert de Taylor Swift
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump tente d'éteindre la polémique sur le dossier Epstein
Très critiqué par ses partisans qui lui reprochent un manque de transparence dans l'affaire du financier américain, Donald Trump se dit désormais ouvert à la publication d'éléments s'ils sont «crédibles».
Donald Trump a tenté mardi d'éteindre la polémique croissante autour du dossier Epstein, déclarant qu'en cas d'existence d'éléments «crédibles» sur ce financier et son réseau d'exploitation sexuelle, ceux-ci devraient être rendus publics. Nombre de ses partisans disent regretter un manque de transparence.
L’article