International
Corée du Nord

Nouveaux tirs nord-coréens pour le troisième jour d'affilée

Nouveaux tirs nord-coréens pour le troisième jour d'affilée

Les exercices d'artillerie ont lieu sur la côte ouest, près de la frontière maritime avec la Corée du Sud.
07.01.2024, 10:33
Plus de «International»
A TV screen shows a file image of North Korea's military exercise during a news program at the Seoul Railway Station in Seoul, South Korea, Saturday, Jan. 6, 2024. North Korea conducted a new rou ...
Keystone

La Corée du Nord procède dimanche pour le troisième jour d'affilée à des exercices d'artillerie à munitions réelles sur sa côte ouest, près de la frontière maritime avec la Corée du Sud, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les autorités locales de Yeongpyeong, une île sud-coréenne isolée en mer Jaune près de la côte nord-coréenne, ont dit à l'AFP avoir envoyé des messages sur les téléphones mobiles des habitants pour les prier de rester chez eux:

«Des coups de canons nord-coréens sont actuellement entendus»

Ces messages déconseillent aux résidents les «activités à l'extérieur» et évoquent la possibilité d'une riposte des forces sud-coréennes.

Selon Yonhap, aucun projectile n'est tombé du côté sud-coréen de la ligne de démarcation maritime.

Vendredi, les habitants de Yeonpyeong et de Baengnyeong, une autre île sud-coréenne située tout près de la Corée du Nord, avaient reçu l'ordre d'évacuer vers les abris en raison de tirs d'artillerie nord-coréens dans les eaux environnantes. Plus de 200 obus ont été tirés, selon Séoul, dont l'armée a riposté au moyen d'un exercice de tirs à munitions réelles quelques heures plus tard à Yeonpyeong.

Et samedi, l'armée sud-coréenne a annoncé que la Corée du Nord avait tiré 60 obus dans les eaux près de Yongpyeong, près de la ligne de démarcation maritime.

Pas des obus selon Pyongyang

La Corée du Nord a toutefois apporté une autre version pour les tirs de samedi. Selon Kim Yo Jong, la puissante sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, il s'agissait en fait de charges explosives simulant le son d'un canon, que les forces nord-coréennes ont fait sauter pour tester la réaction sud-coréenne.

Dans un communiqué diffusé dimanche par l'agence officielle nord-coréenne KCNA, Kim Yo Jong affirme:

«Notre armée n'a pas tiré un seul obus dans l'eau»

Cette dernière a ajouté:

«Les militaires voyous de la République de Corée ont mordu au leurre que nous avons lancé»

Avant d'ironiser: «à l'avenir, ils prendront même le grondement du tonnerre dans le ciel du nord pour un tir d'artillerie de notre armée». (mat/afp)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 39
Envie de découvrir le Japon?
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur X
Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
William est-il un «trou du cul»? Les langues se délient
Sous le vernis du mari attentionné, père de famille dévoué et parfait héritier du trône, le prince de Galles cache une personnalité complexe, difficile à cerner. Au point d'être un immonde salaud? Décryptage.

«Ce type, je le sens pas.» Le marmonnement d'un proche, à chaque fois que nous posons le sujet du prince William sur la table. Le plus souvent, à l'heure de l'apéro. Un sentiment diffus, personnel et parfaitement subjectif, auquel j'ai toujours, dans ma modeste expertise d'observatrice de la famille royale, opposé un démenti rigoureux.

L’article