International
Corée du Nord

La Corée du Nord tire à nouveau des missiles balistiques

La Corée du Nord tire à nouveau des missiles balistiques

A TV screen shows a file image of North Korea's missile launch during a news program at Seoul Railway Station in Seoul, South Korea, Wednesday, Oct. 22, 2025. (AP Photo/Ahn Young-joon)
South Kore ...
Un écran de télévision diffuse une image d'archive du lancement d'un missile nord-coréen pendant un journal télévisé à la gare ferroviaire de Séoul, en Corée du Sud, le mercredi 22 octobre 2025.Keystone
La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles balistiques mercredi, à quelques jours du sommet de l’Apec en Corée du Sud où Donald Trump est attendu. Ces tirs surviennent alors que Pyongyang multiplie les démonstrations de force avant une possible reprise du dialogue avec Washington.
22.10.2025, 06:4122.10.2025, 06:41

La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul. Des tirs qui interviennent à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump.

Ces tirs de Pyongyang sont également les premiers depuis l'investiture en juin, au Sud, du président Lee Jae-myung (centre-gauche), qui cherche à réchauffer des relations sérieusement entamées par son prédécesseur de droite Yoon Suk Yeol, partisan d'une ligne dure.

L'état-major interarmées sud-coréen a indiqué avoir «détecté plusieurs projectiles, vraisemblablement des missiles balistiques à courte portée», tirés "depuis la région de Junghwa, dans la province du Hwanghae du Nord, vers 8h10 mercredi matin (01h10 en Suisse).

Pyongyang avait lancé une salve similaire début mai.

Plusieurs grands dirigeants, dont Donald Trump, sont attendus les 31 octobre et 1 novembre à Gyeongju pour le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). Le républicain doit arriver dès le 29 en Corée du Sud.

Le président américain a déclaré qu'il espérait rencontrer le numéro un nord-coréen Kim Jong Un, possiblement cette année, après trois réunions au cours de son premier mandat: en juin 2018 à Singapour, en février 2019 au Vietnam, puis en juin de cette même année à la frontière intercoréenne. Mais les négociations avaient échoué, les Etats-Unis ne parvenant pas à arracher à la Corée du Nord la moindre concession quant à un abandon de ses armes nucléaires.

Fin septembre, Kim Jong Un s'est néanmoins dit prêt à reprendre contact avec Washington, affirmant même avoir de «bons souvenirs» de Donald Trump. Mais seulement si les Etats-Unis renoncent à l'idée de priver son pays de l'arme atomique.

Nouveau missile

La Corée du Nord continue en parallèle de développer ses programmes militaires. En septembre, Kim Jong Un avait assisté à un test de moteur à combustible solide pour des missiles nucléaires longue portée. Il s'agissait du neuvième et dernier de ce programme, selon les médias officiels, laissant penser qu'un tir d'essai pourrait intervenir dans les prochains mois.

Ce type d'armement est plus facile à déployer et à tirer par rapport à ceux fonctionnant avec du combustible liquide.

La Corée du Nord a ensuite présenté en octobre son missile balistique intercontinental (ICBM) «le plus puissant» lors d'un défilé militaire à Pyongyang auquel ont assisté des hauts responsables de Russie et de Chine, à l'occasion du 80e anniversaire du parti unique.

La portée de frappe du Hwasong-20 «ne connaît aucune limite», s'étaient alors félicitées les autorités.

Les programmes nucléaires et de missiles nord-coréens font l'objet de lourdes sanctions des Nations unies. Pyongyang les justifie par les menaces dont il se dit l'objet de la part des Etats-Unis et de leurs alliés, dont la Corée du Sud. (mbr/ats)

Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission
1 / 10
Shaolin Challenge: Ces célébrités suisses participent à l'émission

Shaolin Challenge

Tamy Glauser est mannequin et a défilé pour de grands noms de la mode tels que Louis Vuitton. Elle s'engage en faveur des droits LGBTQ.

partager sur Facebookpartager sur X
Une famille ukrainienne attaquée verbalement dans un train suisse.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a testé le Nightjet des CFF et c'était «l'enfer»
Un train de nuit des CFF relie désormais Zurich à Hambourg. Nos deux journalistes racontent leur périple pas toujours reposant.
Voyager en train de nuit et profiter du romantisme de la grande époque. C'est ce qu'espéraient nos deux journalistes avant d'embarquer à bord du Nightjet des CFF à destination d'Hambourg. Mais rien ne s'est vraiment passé comme prévu: au moins l'une d'entre elles renoncera à l'avenir aux voyages nocturnes.
L’article