International
Coronavirus

Covid: Le variant Delta rendrait l'immunité collective illusoire

Pourquoi le Delta rendrait l'immunité collective illusoire

File - In this Saturday, May 29, 2021, file photo, people crowd the Santa Monica Pier in Santa Monica, Calif. Coronavirus cases have jumped 500% in Los Angeles County over the past month and health of ...
Image: AP
Les preuves soutenant que le variant Delta résiste partiellement à la vaccination s'accumulent. Pour un professeur anglais, cela rendrait impossible l'immunité de groupe. Le chef des soins intensifs du Chuv rappelle l'importance des gestes barrières. Et de la vaccination. Explications.
14.08.2021, 07:5215.08.2021, 09:43
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»

Pourquoi on en parle?

«Atteindre l'immunité collective n'est pas possible, et penser y parvenir est un mythe». Voici en substance ce qu'a affirmé mardi le professeur Andrew Pollard, président du Comité britannique sur la vaccination et l'immunisation (JCVI), devant les députés anglais.

La raison? Le variant Delta. Ou plus précisément, l'efficacité limitée des vaccins face à cette mutation du virus, capable d'infecter également les personnes immunisées.

«Cela signifie que toute personne non vaccinée va contracter le Covid à un moment ou à un autre», explique, cité dans le Guardian, le professeur. «Nous n'avons rien qui puisse arrêter complètement cette transmission.»

Une nouvelle étude

Les propos d'Andrew Pollard trouvent un écho dans les résultats d'une étude menée par l'Imperial College de Londres, qui observe que, malgré des niveaux de vaccination élevés, l'efficacité du vaccin reste «imparfaite». Concrètement, les auteurs de la recherche affirment que:

  • Les personnes entièrement vaccinées, âgées de 18 à 64 ans, ont un risque d'infection inférieur d'environ 49% à celui des non-vaccinés.
  • Les personnes entièrement vaccinées sont deux fois moins susceptibles d'être testées positives après avoir été en contact avec une personne infectée.

La vaccination reste efficace

En d'autres termes, l'étude montre que les vaccins réduisent le risque d'infection, sans toutefois l'écarter totalement. Ils restent très efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie et les décès, rappelle le Guardian.

Chef des soins intensifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), Jean-Daniel Chiche est du même avis: «Une étude, publiée jeudi sur le New England Journal of Medicine, montre que les vaccins que nous avons en Suisse assurent 88% de protection contre le variant Delta, après deux doses», explique-t-il à watson. Et de rappeler:

«Nous constatons que l'immense majorité des hospitalisations aux soins intensifs concerne des cas de personnes non-vaccinées»

Pour cette raison, Jean-Daniel Chiche affirme: «Nous devons tout faire pour diminuer la circulation virale, et cela passe par la vaccination, surtout auprès des jeunes et des actifs».

Malgré l'efficacité des vaccins, la prudence doit rester de mise. Il est donc important de maintenir les gestes barrières, poursuit le chef des soins intensifs du Chuv: «conserver les distances, ne pas serrer les mains, se les désinfecter et continuer de porter le masque. Ces mesures sont aussi valables pour les vaccinés».

Dans une interview publiée par le Tages-Anzeiger, le médecin cantonal bâlois Thomas Steffen estime également qu’il faudrait limiter les contacts physiques, notamment avec des inconnus.

La 3e dose est-elle la solution?

Face à la flambée des cas et à la propagation du variant Delta, plusieurs pays ont décidé d'administrer une troisième dose de vaccin chez certains groupes de la population. C'est notamment le cas en Israël, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pour Andrew Pollard, ce choix ne se justifie pas. Le président du JCVI estime que la troisième dose ne devient nécessaire qu'en cas d'augmentation des hospitalisations et des décès parmi les vaccinés: «ce n'est pas ce que nous constatons pour l'instant», assure-t-il.

Il n'y a pas encore de problèmes liés aux formes graves de la maladie, poursuit le scientifique: «il n'y a donc aucune raison de paniquer pour le moment».

Une année de confinement en images
1 / 15
Une année de confinement, en images
Les quais de gare sont vides de tous voyageurs.
source: keystone / ennio leanza
partager sur Facebookpartager sur X
Pourquoi les Suisses boudent-ils le vaccin?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La reconstruction du port de Baltimore prendra du temps
Le pont Francis Scott Key, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules, s'est écroulé tel un château de cartes mardi, après avoir été percuté par un porte-conteneurs.

Une grue géante doit être déployée jeudi à Baltimore, dans l'est des Etats-Unis, dans le cadre des efforts visant à dégager les débris du pont qui s'est effondré. Les autorités ont prévenu que la réouverture du port, important pour l'économie américaine, prendra beaucoup de temps. Les corps de deux des six ouvriers portés disparus ont été retrouvés mercredi.

L’article