Les images sont difficilement soutenables: une femme en flammes dans une rame de métro, devant des passants choqués. Mais surtout sous les yeux de son bourreau présumé, assis sur un banc à regarder froidement son agonie.
L'horrible scène s'est déroulée dimanche matin à la station Coney Island-Stillwell Avenue de Brooklyn. Dans une conférence de presse relayée par le New York Post, Jessica Tisch, commissaire de la police new-yorkaise, a dénoncé «l’un des crimes les plus dépravés qu’une personne puisse commettre».
«Alors que le train entrait en gare, le suspect s’est approché calmement de la victime qui était assise au bout de la rame, et a utilisé ce que nous pensons être un briquet pour enflammer ses vêtements qui se sont entièrement embrasés en quelques secondes», a détaillé la commissaire.
Interpellés par la fumée et l'odeur, des policiers en patrouille sont arrivés sur place et ont éteint les flammes. L'innocente victime est malheureusement décédée sur place. Elle n'a pour l'heure pas encore été identifiée.
Le tueur présumé est un Guatémaltèque de 33 ans vivant aux Etats-Unis depuis 2018. Selon le New York Post, son casier judiciaire est vierge.
Sous sa capuche il était présent sur la scène à l'arrivée des policiers. Une vidéo le montre ensuite s'en aller tranquillement au milieu du tumulte.
La caméra embarquée d'un des agents a toutefois pu saisir une image détaillée de l'individu. Dans la journée, il sera repéré par des adolescents après la diffusion de sa photo par la NYPD.
Il a été arrêté un peu plus tard dans un train, habillé de la même manière que sur la scène de crime, un briquet dans sa poche.
D'après les enquêteurs, lui et la victime ne se connaissaient pas. (jzs)