International
Crime

Près de trois tonnes de cocaïne saisies en Guinée-Bissau

Près de trois tonnes de cocaïne saisies en Guinée-Bissau
L'avion transportait 78 colis de cocaïne (image d'illustration).Image: keystone

Près de trois tonnes de cocaïne saisies en Guinée-Bissau

Cette saisie est la plus grande depuis le début de l'année, selon les autorités. La drogue provenait du Venezuela.
09.09.2024, 06:3909.09.2024, 06:39
Plus de «International»

La police judiciaire bissau-guinéenne a annoncé dimanche la saisie samedi de 2633 kilogrammes de cocaïne dans un aéronef à l'aéroport Osvaldo Vieira de Bissau.

Le bimoteur de modèle Gulfstream IV, immatriculé XA-SBT, transportait 78 colis de cocaïne, a-t-elle précisé. Cinq personnes à bord, y compris le pilote, ont été arrêtées, selon la police judiciaire (PJ). Il s'agit de deux Mexicains, un Colombien, un Brésilien et un Equatorien.

L'opération a été menée en étroite coopération avec le Département d'Etat américain, la marine nationale, la garde nationale et des agents des renseignements généraux, a précisé la PJ.

François Patuel, chef de la recherche de l'office de l'ONU contre la drogue et le crime (ONUDC), a écrit sur X:

«L'Afrique de l'Ouest a une longue histoire de trafic aérien, avec des avions à réaction faisant escale sur la côte. Mais cette saisie est la plus grande effectuée dans un avion depuis plus d'une décennie.»
François Patuel

Cette saisie «est la plus grande depuis le début de l'année», avait déclaré samedi un membre de l'unité antidrogue à l'aéroport Osvaldo Vieira. La Guinée-Bissau est généralement présentée par des acteurs de la sécurité comme un point de passage en Afrique de l'Ouest de la cocaïne en provenance d'Amérique du Sud vers l'Europe.

L'instabilité et la pauvreté ont favorisé l'implantation de trafiquants de drogue dans cette ex-colonie portugaise. (ats)

Chasse à l'homme sur une plage à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'enquête sur le crash d'Air India piétine: «Aucun problème particulier»
Mis en cause après l'accident qui a fait 260 morts le 12 juin en Inde, l'inspection des interrupteurs d'alimentation en carburant des Boeing 787 d'Air India n'a révélé aucune anomalie. C'est ce que révèle une note interne diffusée par la compagnie.
Dans un rapport préliminaire, le Bureau indien d'enquête sur les accidents aériens (AAIB) a indiqué samedi que l'alimentation en kérosène des deux réacteurs de l'appareil avait été interrompue juste après son décollage d'Ahmedabad.
L’article