International
Cuba

Deux violents séismes ont secoué le large de Cuba

Deux violents séismes ont secoué le large de Cuba

epaselect epa11708994 Debris is seen on a street following the passage of Hurricane Rafael in Havana, Cuba, 07 November 2024. The Cuban government has already indicated, shortly after Rafael passed, t ...
Les autorités locales ont indiqué qu'il n'y avait pas de victimes dans l'immédiat ni alerte au tsunami.Keystone
Deux forts séismes ont frappé la côte sud de Cuba sans faire de victimes ni déclencher d'alerte au tsunami, selon les autorités locales.
10.11.2024, 22:53
Plus de «International»

Deux puissants séismes se sont produits successivement dimanche au large de la côte sud de Cuba, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), Mais les autorités locales ont indiqué qu'il n'y avait pas de victimes dans l'immédiat ni alerte au tsunami.

La seconde secousse, d'une magnitude de 6,8, s'est produite à 23,5 kilomètres sous l'océan, une heure environ après un premier tremblement de terre de magnitude 5,9 ressenti dans plusieurs provinces du pays.

L'épicentre du second tremblement de terre a été localisé à 23,5 kilomètres de profondeur, à environ 40 km de la côte de Bartolome Maso, dans la province de Granma.

L'épicentre du premier tremblement de terre avait été localisé à 14,2 kilomètres sous l'océan à environ 35 kilomètres de la côte de Bartolome Maso, dans la province de Granma, et à environ 175 kilomètres de Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays.

«Le sol a bougé très fort»

Les secousses ont été ressenties partout à Cuba, sans faire de morts selon les premières informations, a rapporté le journal officiel cubain Granma.

«Les gens sont rapidement descendus dans les rues parce que le sol a bougé très fort», a déclaré par téléphone à l'AFP Andres Perez, un retraité de 65 ans qui vit dans le centre de Santiago de Cuba. Il a ajouté:

«On l'a réellement très fortement ressenti, mon épouse est complètement sur les nerfs»

Cuba se remet à peine de l'ouragan Rafael qui a frappé l'ouest de l'île qui a provoqué une coupure généralisée de courant qui a duré près de deux jours. Le mois dernier, un séisme de magnitude 5,1 a été enregistré à Santiago de Cuba sans faire de dégâts.

Fin janvier 2020, un séisme de magnitude 7,7 avait ébranlé les Caraïbes entre Cuba et la Jamaïque, ressenti dans plusieurs provinces de Cuba mais sans faire de dégâts malgré des évacuations à La Havane. (chl/ats)

Mexico a tremblé pour la troisième fois un 19 septembre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron et Starmer vont-ils prêter leurs gros missiles à leurs voisins?
Trump laisse planer une menace sur l'Europe et l'Otan, le repli américain. Dans ces circonstances, où en sera la dissuasion nucléaire européenne?

Le retour imminent de Donald Trump à la Maison-Blanche pourrait être synonyme, à terme, d'un désengagement américain de la protection du Vieux Continent. Dans une telle hypothèse, la France et le Royaume-Uni pourraient-ils faire bénéficier leurs alliés de leur force de dissuasion nucléaire?

L’article