
Donald Trump et Tucker Carlson sur la plateforme X, avec le débat des candidats républicains pour les élections 2024 en arrière-plan.Keystone
Jeffrey Epstein, les jambes de Biden et les «animaux sauvages»: l'ex-président a tenté d'éclipser le débat républicain dans une interview très décousue avec son grand ami Tucker Carlson, le banni de la chaîne conservatrice Fox News.
24.08.2023, 06:0124.08.2023, 10:13
Plus de 85 millions. C'est le nombre de personnes qui ont déjà visionné l'entretien de 46 minutes de l'ancien président américain Donald Trump face aux questions du nouveau chouchou de X (feu Twitter), Tucker Carlson, également ex-présentateur déchu de la chaîne conservatrice Fox News. Le chiffre d'audience va sûrement encore augmenter, pour le plus grand bonheur du patron de X, Elon Musk.
Ses millions de vues se sont accumulés en même temps que la diffusion du premier grand débat des candidats républicains en vue des élections présidentielles de 2024, que le milliardaire a décidé de snober, se sentant au-dessus de la mêlée avec ses «50 à 60 points d'avance dans les sondages». Retour sur les meilleurs moments de l'interview, qui s'apparentait plus à un apéro entre de très bons amis.
Des questions et des punchlines:
La question à laquelle Trump avait déjà répondu:
«Pourquoi n'êtes-vous pas au débat des candidats républicains qui a lieu en ce moment même à Milwaukee?»
Tucker Carlson
«Est-ce que je dois rester assis pendant une heure, deux heures ou plus, et me faire harceler par des gens qui ne devraient même pas être candidats à l'élection présidentielle?»
Donald Trump
Chose promise, chose due:
La question aux accents complotistes:
«Avez-vous peur qu'ils essaient de vous tuer? Pourquoi n'essaieraient-ils pas de vous tuer, honnêtement? (réd: Les personnes à l'origine des poursuites judiciaires contre Trump n'ont jamais indiqué qu'elles soutenaient la violence politique).»
Tucker Carlson
«Ce sont des animaux sauvages. Ce sont des personnes malades»
Donald Trump
La question totalement hors contexte:
«Pensez-vous que Jeffrey Epstein a été tué? Vous pensez vraiment qu'il s'est suicidé.»
Tucker Carlson
«Je n'en sais rien. Je ne sais même pas s'il y a eu une enquête. Je ne me mêle pas de cette affaire»
Donald Trump
La question sur l'état de Joe Biden:
«Vous pensez que Joe Biden va bien, physiquement et mentalement?»
Tucker Carlson
«Il est le pire président de toute l'histoire des Etats-Unis. Je ne sais même pas s'il va tenir jusqu'aux élections. Il n'arrive même pas à marcher jusqu'à son hélicoptère»
Donald Trump
Le fils spirituel d'Obama et de Trump:
La question sur sa réélection:
«Que ferez-vous si vous êtes réélu?»
Tucker Carlson
«J'installerai un mur pour arrêter l'immigration venue du Mexique une bonne fois pour toutes et je mettrai fin à la guerre en Ukraine, qui n'aurait jamais commencé si j'étais resté président»
Comme le rapporte Politico, Donald Trump et son équipe n'ont pas encore précisé s'il manquerait tous les futurs débats républicains, ou du moins ceux qui ont été annoncés jusqu'à présent.
Il s'est d'ailleurs déjà plaint du lieu du second débat en septembre, qui aurait un lien un peu trop étroit à son goût avec l'éditeur et PDG du Washington Post, un journal rempli de «fake news» (fausses informations), selon la rhétorique préférée du milliardaire.
Dans tous les cas, les prochains événements politiques américains autour de l'élection présidentielle de 2024 s'annoncent, comme toujours, riches en rebondissements. God Bless America!
L'ancien président français est à nouveau rattrapé par l'affaire Bygmalion, un scandale lié à de la fraude présumée lors de sa campagne de réélection.
Un an de prison avec sursis a été requis jeudi contre Nicolas Sarkozy dans le procès en appel sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue en 2012, une des étapes de l'agenda judiciaire très chargé de l'ex-président français.