International
Donald Trump

«Conseil de paix»: la Suisse participera comme observatrice

«Conseil de paix»: la Suisse participera comme observatrice

Le Conseil de paix lancé par le président américain tient sa réunion inaugurale ce jeudi à Washington. Berne compte sur deux diplomates.
19.02.2026, 10:1219.02.2026, 10:12

La Suisse participera à la réunion inaugurale du «Conseil de paix» jeudi à Washington en tant qu'observatrice. Les autorités entendent notamment soutenir les efforts de reconstruction à Gaza. La question d'une adhésion n'est pas encore tranchée.

Le Département fédéral des affaires étrangères indique:

«La Suisse sera représentée par Monika Schmutz Kirgöz, cheffe de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord du DFAE, ainsi que par Ralf Heckner, ambassadeur de Suisse à Washington.»

«La question d’une éventuelle adhésion formelle de la Suisse au Board of Peace sera examinée ultérieurement par le Conseil fédéral», annonce le département.

La première réunion du «Conseil de paix» doit notamment porter sur la situation de la bande de Gaza et sa reconstruction. Par sa participation, «la Suisse réaffirme son soutien au Gaza Peace Plan des Etats-Unis ainsi qu’à la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui endosse le 'Plan global pour mettre fin au conflit à Gaza' présenté par les États-Unis», souligne le DFAE.

Le département entend ainsi «renforcer les contacts avec les décideurs de l’administration américaine et des autres participants sur les dossiers du Moyen-Orient». Il estime que cette présence permet de «positionner la Suisse dans son rôle traditionnel de facilitatrice et médiatrice en faveur de la paix».

L'Union européenne sur la retenue

Pour rappel, l'Union européenne annonçait lundi qu'elle participerait à cette réunion inaugurale, mais sans adhérer à l'organisation. Elle questionne notamment sa gouvernance et «sa compatibilité avec la Charte des Nations unies».

Le «Conseil de paix», officiellement lancé lors du Forum économique mondial de Davos en janvier, est présidé par Donald Trump. Les pays qui souhaitent y siéger comme membres permanents doivent s'acquitter d'un ticket d'entrée fixé à un milliard de dollars.

Le conseil a été imaginé pour mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, mais sa charte lui confère un objectif beaucoup plus large pour résoudre les conflits armés dans le monde. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
En Afghanistan, les coqs sont mieux protégés que les femmes
Avec l’adoption de nouvelles lois, les Afghanes perdent encore davantage de droits. L’indignation internationale, elle, reste timide.
Lorsque les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, en août 2021, pour la deuxième fois, nombreux étaient ceux qui espéraient un certain assouplissement de leur idéologie. Selon l’argumentation de nombreux experts occidentaux, les islamistes dépendaient en effet du soutien étranger. Cette considération semble toutefois avoir rapidement cessé de les préoccuper.
L’article