Trump adopte un ton conciliant face à la Chine
Donald Trump a adopté dimanche un ton plus conciliant dans le conflit commercial entre Washington et Pékin. Il a affirmé que les États-Unis voulaient «aider la Chine, pas lui nuire». Deux jours après l'annonce de l'imposition par Washington de droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises, il déclare:
Un ton qui s'est nettement adouci alors que Donald Trump avait estimé vendredi que la Chine «devenait très hostile», avant de menacer Pékin d'imposer 100% de droits de douane aux produits chinois, qui viendraient s'ajouter aux taux déjà appliqués depuis mai dernier.
En cause, la décision jeudi du gouvernement chinois de mettre en place de nouveaux contrôles sur l'exportation de terres rares ainsi que des machines et technologies permettant leur raffinage et leur transformation.
Ces matières premières sont particulièrement recherchées dans les industries numériques, des énergies renouvelables mais également de la défense, et Pékin contrôle une part essentielle de la chaîne de valeur pour la quasi totalité des minerais rares.
Donald Trump avait qualifié cette décision d'«extrêmement agressive», menaçant donc la Chine de droits de douane supplémentaires et envisageant d'annuler sa rencontre prévue dans deux semaines avec son homologue chinois Xi Jinping, en marge du sommet de la Coopération économie Asie-Pacifique (APEC) en Corée du Sud.
Les droits de douane ont triplé
Les relations commerciales sino-américaines ont connu des hauts et des bas en 2025.
Sous l'effet de l'offensive protectionniste déclenchée par Donald Trump depuis son retour au pouvoir le 20 janvier, les droits de douane entre les deux pays ont atteint des niveaux trois fois supérieurs à la normale des deux côtés, perturbant les chaînes d'approvisionnement.
Depuis, Washington et Pékin ont conclu un accord visant à désamorcer les tensions, abaissant temporairement les droits de douane à 30% pour les produits chinois importés aux Etats-Unis et à 10% pour les biens américains importés en Chine.
Cette trêve commerciale doit durer jusqu'au 10 novembre. (tib/ats)