Lors d'un meeting de campagne samedi, un homme a tiré sur l'ancien président américain Donald Trump. Les premiers détails sur le tireur présumé commençaient à être connus dimanche matin. Trump venait de commencer son discours, à Butler, en Pennsylvanie, lorsque plusieurs coups de feu ont retenti. Le candidat à la présidence s'est baissé, blessé légèrement à l'oreille. Les autorités ont signalé qu'une autre personne est décédée et que deux autres ont été grièvement blessées.
Dans l'intervalle, le tireur présumé a été abattu par les tireurs d'élite du Secret Service. Son identité n'était pas claire au départ, car il n'avait aucun document sur lui. Les forces de l'ordre ont rapidement déterminé qu'il avait environ 20 ans et venait de Pennsylvanie. Kevin Rojek, agent spécial du FBI responsable du bureau de Pittsburgh, avait expliqué que l'identité du tireur serait confirmée à l'aide de données biométriques.
Le FBI en est certain: l'individu est Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans. Il vient de Bethel Park, à environ une heure en voiture de Butler, où avait lieu l'événement. Selon des informations de t-online, l'homme est inscrit en tant que Républicain dans le registre des électeurs de l'Etat de Pennsylvanie. Cependant, il aurait récemment fait un don de 15 dollars à ActBlue, une campagne démocrate.
Der mutmaßliche Täter des Attentats auf Donald Trump war im Bundesstaat Pennsylvania laut Wählerverzeichnis offenbar als Republikaner registriert. Achtung: Das sagt noch nichts über die Motivlage. @tonline pic.twitter.com/6iMwRkvi1K
— Bastian Brauns (@BastianBrauns) July 14, 2024
Il n'y a toujours pas de pistes concrètes sur le motif. Cependant, le FBI décrit cet incident comme une «tentative d'assassinat» contre l'ancien président Donald Trump.
MAP: Suspected gunman's location in relation to former President Trump when shots were fired at his Pennsylvania rally, injuring Trump and killing a spectator.
— NBC News (@NBCNews) July 14, 2024
https://t.co/hqkxIAcLZ0 pic.twitter.com/apor0bCJb3
Le tireur se trouvait sur le toit près de l'événement et a tiré plusieurs fois sur Trump et la foule depuis là-bas. Selon des sources du New York Post, il s'agissait du toit d'une usine, à environ 120 à 140 mètres de l'endroit où Trump apparaissait. Il aurait utilisé un fusil AR semi-automatique.
Le lieutenant-colonel George Bivens de la police d'Etat de Pennsylvanie a déclaré:
L'agent du FBI Rojek s'est dit surpris qu'une personne ait pu trouver un endroit pour tirer sur Trump.
(Adapté par Tim Boekholt)