International
Donald Trump

Trump veut booster la production d'électricité en faveur de l'IA

Trump veut booster la production d'électricité en faveur de l'IA

Une vue et une demonstration d'un scanner permettant d'analyser l'activite cerebrale le MEGIN, lors de la creation et de la signature de la convention au pole d'intelligence artifi ...
Les patrons du secteur des technologies se sont employés à sensibiliser la nouvelle administration à leurs besoins en matière énergétique (image d'illustration).Keystone
Donald Trump crée un conseil dédié pour accroître la production d'électricité et renforcer la suprématie américaine en IA.
15.02.2025, 10:5515.02.2025, 10:55
Plus de «International»

Le président américain Donald Trump a signé un décret vendredi créant un «Conseil national pour la domination énergétique» chargé de développer la production d'électricité afin de distancer la Chine en matière d'intelligence artificielle (IA).

«Nous serons les plus gros producteurs d'énergie au monde, sans parler de toute l'électricité que nous allons produire pour tous les sites [dédiés à l'] IA», a déclaré le chef de l'Etat à des journalistes au moment de signer le décret.

Déjà très énergivores, les centres de données ont gagné en appétit avec le développement de l'IA dite générative, qui nécessite des capacités de calcul colossales pour traiter les informations accumulées dans des bases de données gigantesques. «Ils ont besoin au moins du double de l'électricité que nous avons aujourd'hui», a affirmé Donald Trump.

«Les Etats-Unis sont engagés dans une course à l'armement en matière d'IA avec la Chine. La seule façon de gagner est d'avoir plus d'électricité»
Le ministre de l'Intérieur Doug Burgum, présent à la signature

Selon la Maison Blanche, ce «Conseil national pour la domination énergétique» coordonnera la politique énergétique et simplifiera l'octroi des permis, la production et la distribution des différentes ressources énergétiques.

Donald Trump, notoirement climatosceptique, a signé dès son retour à la Maison Blanche un décret déclarant un «état d'urgence énergétique» pour doper la production de pétrole et de gaz aux Etats-Unis, dans le but notamment de faire baisser les prix pour les Américains. «Forons à tout-va» («drill, baby, drill»), se plait à répéter le président républicain, reprenant un de ses slogans de campagne.

Les patrons du secteur des technologies se sont employés à sensibiliser la nouvelle administration à leurs besoins en matière énergétique.

Aux Etats-Unis, la consommation des centres de données a représenté 4,4% de la consommation globale d'électricité du pays en 2023, selon un rapport commandé par le gouvernement fédéral et en 2028, ce chiffre devrait atteindre 12%.

Les acteurs américains de l'IA ont récemment été déstabilisés par le succès de l'outsider chinois DeepSeek, capable d'égaler ses concurrents américains pour un coût moindre. (chl/ats)

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pour tout savoir du mystérieux vocabulaire du Vatican
Entre «la chambre des larmes» et locutions latine, voici la liste des termes qu'il faut connaître pour capter ce i se raconte à Rome en ce moment.

A partir de mercredi après-midi, 133 cardinaux électeurs participeront au conclave dans la chapelle Sixtine pour élire le successeur du pape François. Voici un bref lexique, de A à S, des principaux termes liés à cet événement

L’article