International
Donald Trump

Le FBI perquisitionne le domicile d'un ex-haut conseiller de Trump

FILE - National security adviser John Bolton talks to reporters about Venezuela, outside the White House, May 1, 2019, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci File)
John Bolton
John Bolton est dans le viseur du FBI.Keystone

Le FBI perquisitionne le domicile d'un ex-haut conseiller de Trump

John Bolton, ancien conseiller du président Trump, est visé par le FBI. Les circonstances de cette perquisition restent floues, mais Trump en veut à son ancien allié.
22.08.2025, 16:1122.08.2025, 16:11
Plus de «International»

La police fédérale américaine (FBI) perquisitionne vendredi le domicile de John Bolton, ex-conseiller de Donald Trump à la sécurité nationale lors du premier mandat du républicain. Il en est devenu depuis l'un des plus fervents critiques.

Des agents du FBI entraient et sortaient tôt vendredi de la maison en banlieue de la capitale Washington de cet ancien haut responsable à la Maison-Blanche, a constaté un journaliste de l'AFP.

Sur X, le directeur de la police fédérale, Kash Patel affirme:

«PERSONNE n'est au-dessus de la loi... Les agents du FBI sont en mission»

Sans que ce proche allié de Donald Trump ne précise quelle affaire il évoque.

De retour à la Maison-Blanche en janvier, Donald Trump avait signé un décret exécutif accusant John Bolton d'avoir révélé «des informations sensibles du temps où il était» à la Maison-Blanche, de 2018 à 2019.

Privé de protection

Il avait également privé son ancien conseiller de la protection du Secret Service, l'agence chargée de protéger les hautes personnalités politiques aux Etats-Unis, et l'avait traité d'«idiot». Il lui avait également coupé tout accès à des données de sécurité et de renseignement.

John Bolton avait dit être la cible d'un projet d'assassinat fomenté par l'Iran entre 2021 et 2022 et avait affirmé en janvier que «la menace demeure». Téhéran aurait ainsi voulu venger la mort de son général Qassem Soleimani, tué le 3 janvier 2020 dans une frappe de drone en Irak ordonnée par Donald Trump lors de son premier mandat (2017-2021).

Ex-ambassadeur à l'ONU

Avec son visage barré d'une épaisse moustache, ce républicain de 76 ans s'était fait connaître à l'international comme ambassadeur à l'ONU sous la présidence de George W. Bush, durant la guerre en Irak.

A son départ de la Maison-Blanche, il avait commencé à prendre position contre les politiques menées par Donald Trump. Récemment, il a critiqué la tenue du sommet entre le président américain et Vladimir Poutine en Alaska. (ats/afp/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La «prison des alligators» chérie de Trump risque d'être rayée de la carte
Une juge fédérale a ordonné jeudi la fermeture progressive du centre de rétention surnommé l’«Alcatraz des alligators» dans les 60 jours, interdisant toute nouvelle détention de migrants sur ce site controversé au cœur des Everglades, en Floride.
Une juge de Floride a interdit jeudi à l'administration Trump et aux autorités de Floride de détenir de nouveaux migrants dans le centre de rétention surnommé l'«Alcatraz des alligators» et leur a ordonné de retirer sous 60 jours de nombreux équipements, signifiant sa fermeture à terme. Dans la foulée de la décision, les autorités de Floride ont annoncé faire appel.
L’article