International
Donald Trump

Donald Trump est à nouveau inculpé, de manière historique

FILE - Former President Donald Trump speaks as he announces a third run for President, at Mar-a-Lago in Palm Beach, Fla., Nov. 15, 2022. Trump and his aides are bracing for a potential indictment in t ...
Donald Trump se présente comme victime d'une «persécution politique» à son encontre.Keystone

Trump à nouveau inculpé, de manière historique

C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'un ancien président fait face à une inculpation fédérale.
09.06.2023, 04:3209.06.2023, 11:46
Plus de «International»

Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche. Il s'agit d'une nouvelle embûche pour le républicain qui souhaite reconquérir la présidence américaine en 2024.

«La corrompue administration Biden a informé mes avocats que j'ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes»

Le milliardaire précise avoir été convoqué mardi devant un tribunal fédéral à Miami.

En mars, il avait déjà été inculpé par la justice de l'Etat de New York dans l'affaire de l'achat du silence d'une actrice de films X en 2016.

Cette fois-ci, il lui est reproché d'avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés «secret défense», après son départ de Washington en 2021 et d'avoir refusé de les restituer, en violation des lois fédérales. Selon plusieurs médias américains, il ferait face à sept chefs d'inculpation, pas encore rendus publics.

Celui qui devance pour l'instant largement les autres candidats à l'investiture républicaine, s'est toujours défendu de toute malversation et se présente comme victime d'une «persécution politique»:

«Je n'avais jamais imaginé qu'il serait possible qu'une telle chose arrive à un ancien président des Etats-Unis. C'est un jour sombre pour le pays. Comment le ministère de la Justice pourrait m'inculper alors que je n'ai rien fait?»
Donald Trumptruth social

11 000 documents

Aux Etats-Unis, une loi de 1978 oblige tout président américain à transmettre l'ensemble de ses emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. Une autre loi, sur l'espionnage, interdit à quiconque de conserver des documents classés confidentiels dans des lieux non autorisés et non sécurisés.

En quittant la présidence pour s'installer dans sa luxueuse résidence Mar-a-Lago, le candidat républicain a pourtant emporté des boîtes entières de dossiers. En janvier 2022, après plusieurs relances, il a accepté de restituer 15 cartons, comportant plus de 200 documents classifiés.

Dans un courrier, ses avocats avaient alors assuré qu'il n'y en avait pas d'autres. Après examen, la police fédérale a toutefois estimé qu'il n'avait pas tout rendu et qu'il en conservait encore beaucoup dans son club à Palm Beach. Des agents du FBI s'y sont rendus le 8 août, et ont saisi une trentaine d'autres boîtes, contenant 11 000 documents dont certains très sensibles, sur l'Iran ou la Chine.

C'était la première fois dans l'histoire américaine qu'un ancien président faisait l'objet de poursuites pénales. Ces dernières n'ont donc pas tardé à se répéter et les déboires de Donald Trump ne s'arrêteront sans doute pas là.

Une procureure de l'Etat de Géorgie, qui enquête depuis des mois sur les pressions exercées par le républicain pour tenter de changer le résultat de la présidentielle de 2020, doit annoncer d'ici septembre le résultat de ses investigations. (ats/jch)

La marionnette de Trump est de retour
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Vous avez menti!» Cette phrase va-t-elle sauver Trump?
Ce jeudi, l'avocat de Donald Trump est parvenu à déstabiliser l'un des personnages clés de l'affaire à la barre. Cela suffira-t-il à faire acquitter le candidat républicain à la présidence?

Todd Blanche peut être satisfait. Jeudi, l'avocat de Donald Trump a réussi à entamer encore un peu plus la crédibilité du principal témoin à charge dans le procès de son client.

L’article