International
Donald Trump

Trump s'en prend à nouveau à la presse

President Donald Trump speaks to the media after boarding Air Force One at Joint Base Andrews, Md., Friday, Oct. 31, 2025, enroute to Florida. AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Donald Trump
Keystone

Trump s'en prend à nouveau à la presse

La Maison-Blanche a annoncé vendredi restreindre l'accès des journalistes à une partie de son bureau de presse afin de mieux protéger des «informations sensibles».
01.11.2025, 15:3601.11.2025, 15:36

Cette décision intervient sur fond de tensions entre les grands médias et le gouvernement américain.

Nombre des journalistes accrédités à la Maison-Blanche disposent de bureaux au sein du bâtiment. Jusqu'à présent, ils pouvaient librement se rendre dans deux espaces où travaillent les salariés du service de presse de la Maison-Blanche afin de demander des informations ou des réactions.

L'accès des journalistes au premier espace («upper press»), située près du bureau ovale et qui accueille le bureau de la porte-parole Karoline Leavitt et les autres responsables du service de presse, est désormais conditionné à l'obtention préalable d'un rendez-vous.

Une seconde partie («lower press»), là où travaillent les autres attachés de presse et située près de la salle de conférence de presse, est toujours librement accessible par les journalistes, précise la note de la Maison-Blanche.

«Ennemis du peuple»

Elle y précise qu'en raison d'une réorganisation interne, les membres de l'équipe de communication de la Maison-Blanche «interagissent de manière permanente avec des informations sensibles».

Cette nouvelle restriction se fait donc pour «protéger ces informations et maintenir la coordination entre les équipes du Conseil de sécurité nationale et celles de la communication», peut-on encore lire sur la note.

Cette annonce intervient deux semaines après que le ministère américain de la défense a imposé aux journalistes accrédités l'interdiction de solliciter ou publier certaines informations sans autorisation explicite du ministère.

Le président américain Donald Trump, qui décrivait les médias traditionnels comme des «ennemis du peuple» lors de son premier mandat (2017-2021), s'en prend régulièrement à des journalistes critiques envers son administration et a lancé plusieurs poursuites judiciaires.

ats/afp

Drogue: à Lausanne, la Riponne est une «zone de non-droit»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il connaît personnellement le guide suprême iranien et balance
Exilé en France, l’Iranien Mahmoud Moradkhani connaît intimement l’ayatollah Ali Khamenei. Le guide suprême est son oncle. Un dirigeant despotique «capable de tout», affirme aujourd’hui le médecin.
Vous avez fui l’Iran après la révolution islamique et vivez depuis en France, où vous exercez comme médecin. Malgré le blackout informationnel, avez-vous encore des nouvelles du pays?
Mahmoud Moradkhani: Peu d’informations sortent d'Iran. Ma sœur a réussi à m’appeler brièvement depuis Téhéran il y a quelques jours pour m’assurer qu’elle et sa famille allaient bien. Dans le contexte de répression massive actuel, c’est déjà beaucoup.
L’article