International
Donald Trump

Trump bloque le transfert de ses déclarations fiscales

Trump bloque (encore) le transfert de ses déclarations fiscales

epa09064400 Former US President Donald J. Trump peers from behind vehicles in his motorcade to wave to people watching him depart Trump Tower in New York, New York, USA, 09 March 2021. Former Presiden ...
Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations fiscales.Image: sda
Le manque de transparence du magnat de l'immobilier alimente depuis des années les spéculations sur l'étendue de sa fortune ou sur de potentiels conflits d'intérêts.
02.11.2022, 04:1002.11.2022, 06:30

L'ex-président américain Donald Trump, qui se bat depuis des années pour garder ses déclarations d'impôts confidentielles, a obtenu mardi un énième répit auprès de la cour suprême des Etats-Unis. La mesure est provisionnelle, dans l'attente d'une décision sur le fond.

Une commission de la chambre des représentants, aux mains des démocrates, réclame depuis 2019 les documents transmis au fisc par l'ancien président républicain entre 2015 et 2020. Mais, contrairement à tous les locataires de la Maison-Blanche depuis les années 1970, Donald Trump a toujours refusé de publier ses déclarations fiscales et s'est battu férocement dans les tribunaux pour bloquer la requête du congrès.

Après de nombreux épisodes, une cour fédérale d'appel a finalement autorisé la semaine dernière les services du fisc à transmettre ces documents à la commission, ce qui aurait pu avoir lieu juste avant les élections de mi-mandat du 8 novembre.

Le magnat de l'immobilier a alors adressé un ultime recours en urgence à la cour suprême des Etats-Unis. Conformément à ses usages, celle-ci a suspendu mardi le transfert en attendant d'avoir les éléments pour se prononcer sur le fond. Elle a demandé à la commission de lui fournir ses arguments d'ici au 10 novembre et devrait rendre sa décision dans la foulée.

Procès à New York

Bien qu'elle ait été profondément remaniée par Donald Trump, la haute cour lui a infligé plusieurs revers en la matière. Elle a notamment autorisé en 2020 le transfert de documents financiers à la justice new-yorkaise qui enquête sur ses affaires.

Par ailleurs, le groupe familial Trump Organization est en procès pénal pour fraude et évasion fiscales présumées depuis quelques jours à New York. Après une semaine de sélection du jury, les procureurs de l'Etat de New York avaient accusé lundi les dirigeants du groupe de «tricherie» et de «cupidité» pour des irrégularités de 2005 à 2021 dans les comptes ainsi que des compensations ayant été cachées au fisc.

Ni Donald Trump ni ses fils Donald Jr et Eric ne sont visés personnellement dans ce procès et l'ancien directeur financier Allen Weisselberg, fidèle du clan Trump, a trouvé un accord avec la justice en août pour plaider coupable de 15 chefs d'accusation de fraude et d'évasion fiscales portant sur 1,76 million de dollars de revenus non déclarés entre 2005 et 2021.

Non accusé, l'ancien bras droit du milliardaire sera un témoin-clé du procès devant lequel les Trump pourraient venir témoigner. (ats/jch)

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Brigitte Macron va fournir des «preuves scientifiques» qu'elle est une femme
Selon l'avocat du couple Macron à la BBC, le président français et la première dame sont sur le point de présenter des «preuves photographiques et scientifiques» à un tribunal américain afin d'attester qu'elle est bel et bien une femme. La théorie conspirationniste colle aux baskets du couple depuis plus de quatre ans, désormais.
Il aura fallu attendre des années de fake news et de tempêtes complotistes pour que le couple présidentiel se résigne enfin à sortir les grands moyens. Dans le cadre d'un procès en diffamation intenté contre l'influenceuse de droite américaine, Candace Owens, après que celle-ci ait continué de proclamer la théorie selon laquelle Brigitte Macron serait «née homme», les Macron sont décidés à fournir les preuves du contraire.
L’article