International
Donald Trump

Les Etats-Unis ont besoin du Groenland, martèle Trump

President Donald Trump speaks at his Mar-a-Lago club, Monday, Dec. 22, 2025, in Palm Beach, Fla. (AP Photo/Alex Brandon)
Donald Trump
Donald Trump avait déjà expliqué avoir «besoin» du Groenland pour la sécurité des Etats-Unis.Keystone

Les Etats-Unis ont «besoin» du Groenland, martèle Trump

Malgré le scandale suscité par la nomination d'un envoyé spécial des Etats-Unis au Groenland, le président américain garde son cap concernant le territoire danois. Selon lui, il s'agit d'une question de «sécurité nationale».
23.12.2025, 06:3923.12.2025, 06:39

Les Etats-Unis ont «besoin» du Groenland pour assurer leur sécurité face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi le président américain Donald Trump. Peu avant, l'Union européenne s'était à nouveau opposée à toute mainmise américaine sur ce territoire danois.

«Nous avons besoin du Groenland pour notre sécurité nationale», a déclaré le président américain lors d'une intervention au côté du ministre américain de la défense, Pete Hegseth, à Palm Beach en Floride. Et d'insister:

«Si on regarde les côtes du Groenland, il y a des bateaux russes et chinois partout. Nous en avons besoin pour notre sécurité nationale»

Les Groenlandais «ne sont pas protégés militairement» par Copenhague, a-t-il affirmé.

Une «ligne rouge» tracée

Ces propos interviennent après l'annonce par le chef d'Etat américain de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il menace régulièrement d'annexer. Cette nomination a provoqué une vive réaction de Copenhague et de l'Union européenne, qui a exprimé lundi sa «pleine solidarité avec le Danemark».

Le premier ministre du Groenland, Jens-Frederik Nielsen, et la première ministre danoise, Mette Frederiksen, ont rappelé dans une déclaration que «les frontières nationales et la souveraineté des Etats sont fondées sur le droit international». «On ne peut pas annexer un autre pays, pas même en invoquant la sécurité internationale», ont souligné les deux dirigeants, ajoutant attendre «le respect de notre intégrité territoriale commune».

Copenhague a convoqué l'ambassadeur des Etats-Unis. «Nous avons tracé très clairement une ligne rouge», a indiqué le ministre danois des affaires étrangères Lars Løkke Rasmussen.

«Tant que nous avons un royaume au Danemark qui se compose du Danemark, des îles Féroé et du Groenland, nous ne pouvons pas accepter que certains sapent notre souveraineté»
Løkke Rasmussen à la télévision DR

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, António Costa, ont eux rappelé sur le réseau social X que «l'intégrité territoriale et la souveraineté sont des principes fondamentaux du droit international».

Des opérations d'influence

Trump a annoncé dimanche la nomination du gouverneur de Louisiane, le républicain Jeff Landry, au poste d'envoyé spécial des Etats-Unis au Groenland. «Jeff comprend à quel point le Groenland est essentiel à notre sécurité nationale et il défendra avec force les intérêts de notre pays», avait-il souligné sur son réseau social Truth Social.

Après son élection, Donald Trump avait déjà expliqué avoir «besoin» du Groenland pour la sécurité des Etats-Unis. Jeff Landry a remercié Trump sur X pour cette mission visant à «faire du Groenland une partie des Etats-Unis». Il avait déjà salué en début d'année l'intention du président américain d'annexer le Groenland.

«Nous devons faire en sorte que le Groenland rejoigne les Etats-Unis. Ce serait formidable pour lui, formidable pour nous! Faisons-le!»
Jeff Landry sur X

Le Groenland, une immense île arctique peuplée de 57 000 habitants, répète ne pas être à vendre et vouloir décider seul de son avenir. En janvier, 85% des Groenlandais s'étaient dit opposés à une future appartenance aux Etats-Unis, selon un sondage publié dans le quotidien groenlandais Sermitsiaq. Seuls 6% y étaient favorables.

epa12608898 (FILE) - Louisiana Governor Jeff Landry speaks as US President Donald Trump listens in the Roosevelt Room at the White House in Washington, DC, USA, 24 March 2025 (reissued 22 December 202 ...
Jeff Landry et Donald TrumpKeystone

A la fin mars, le vice-président américain, JD Vance, avait provoqué un tollé en prévoyant de se rendre sur le territoire sans y avoir été invité. Face à l'ire déclenchée au Groenland, au Danemark et à travers l'Europe, il avait limité son déplacement à la base aérienne américaine de Pituffik, la plus septentrionale des Etats-Unis.

A la fin août, la télévision danoise avait révélé qu'au moins trois Américains liés à Donald Trump avaient réalisé des opérations d'influence dans ce territoire polaire. (jzs/ats)

Trump semble visiblement perdu lors de sa visite au Japon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Il a tué un général russe avec une trottinette électrique: prison à vie
Un tribunal militaire russe a condamné mercredi à la prison à vie un ressortissant ouzbek accusé du meurtre d'un général russe commis en 2024 pour le compte de Kiev.
Mercredi, Akhmadjon Kourbonov, un ressortissant ouzbek, a été reconnu coupable d'avoir assassiné le général Igor Kirillov et un autre militaire russe en déclenchant une bombe dissimulée dans une trottinette électrique. Il a été condamné à la prison à vie.
L’article