International
Donald Trump

Election américaine: combien de Suisses voteraient pour Trump

Republican presidential nominee former President Donald Trump speaks at a campaign rally at Van Andel Arena, Tuesday, Nov. 5, 2024, in Grand Rapids, Mich. (AP Photo/Carlos Osorio)
Donald Trump
Donald Trump est plus populaire en Suisse que dans de nombreux autres pays européens.Image: keystone

Les Suisses sont plus trumpistes que leurs voisins

Un quart des Suisses pencheraient du côté de Donald Trump, selon un récent sondage regroupant tous les pays européens.
05.11.2024, 15:27
Plus de «International»

En comparaison avec d'autres pays européens, un grand nombre d'électeurs en Suisse donneraient leur voix à Donald Trump – environ un quart. C'est nettement plus qu'en Scandinavie et dans les pays voisins de la Suisse par exemple. C'est ce que révèle une enquête de l'institut de sondage Gallup.

L'enquête a été menée dans 43 pays auprès de 41 000 adultes. Lundi soir, les titres de Tamedia ont partagé les résultats.

61% des Suisses pour Kamala Harris

En Suisse, bien plus de personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris: 61%. Toutefois, 25% des personnes interrogées voteraient pour le républicain Donald Trump. Dans les pays européens occidentaux, seuls le Royaume-Uni (27%) et la Grèce (33%) affichent des pourcentages plus élevés.

L'image des Etats-Unis se dégraderait

Au Danemark, par exemple, seuls 4% se prononcent en faveur de Trump. En Finlande et en Norvège, ils sont 7% chacun, aux Pays-Bas 11%, en Allemagne et en France 13% chacun, en Autriche 16% et en Italie 18%. En revanche, l'Europe de l'Est a tendance à soutenir Trump: en Serbie, en Hongrie et en Bulgarie, près de la moitié des personnes interrogées voteraient pour lui.

Gallup a également demandé si l'image des Etats-Unis dans le monde s'améliorerait ou se dégraderait avec Trump. Au total, seuls 19% des personnes interrogées pensent que la situation s'améliorerait avec Trump. Sur cette question, les Suisses se sont montrés plus critiques envers le candidat républicain: 16% ont indiqué que l'image des Etats-Unis s'améliorerait avec lui, tandis que 59% s'attendent à une détérioration. (cma/fox/sda)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Qui remportera la course à la Maison Blanche?
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump dédicace la poitrine d'une jeune femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Touchée par un missile russe, cette ONG suisse démine toujours l'Ukraine
Alors que la quatrième année de l'invasion russe de l'Ukraine est entamée, un fléau continue de peser comme une épée de Damoclès sur le pays: les mines. Sur place, la Fondation suisse de déminage continue et développe son action.

Vendredi, c'est la journée internationale de la lutte contre les mines. Avec ce triste constat: avec la guerre en Ukraine, le pays est devenu, selon les Nations Unies, le plus miné au monde. Il relègue le Cambodge et les reliques de la guerre froide en Asie du sud-est à la seconde place.

L’article