International
Donald Trump

Election américaine: combien de Suisses voteraient pour Trump

Republican presidential nominee former President Donald Trump speaks at a campaign rally at Van Andel Arena, Tuesday, Nov. 5, 2024, in Grand Rapids, Mich. (AP Photo/Carlos Osorio)
Donald Trump
Donald Trump est plus populaire en Suisse que dans de nombreux autres pays européens.Image: keystone

Les Suisses sont plus trumpistes que leurs voisins

Un quart des Suisses pencheraient du côté de Donald Trump, selon un récent sondage regroupant tous les pays européens.
05.11.2024, 15:2705.11.2024, 15:27
Plus de «International»

En comparaison avec d'autres pays européens, un grand nombre d'électeurs en Suisse donneraient leur voix à Donald Trump – environ un quart. C'est nettement plus qu'en Scandinavie et dans les pays voisins de la Suisse par exemple. C'est ce que révèle une enquête de l'institut de sondage Gallup.

L'enquête a été menée dans 43 pays auprès de 41 000 adultes. Lundi soir, les titres de Tamedia ont partagé les résultats.

61% des Suisses pour Kamala Harris

En Suisse, bien plus de personnes interrogées se sont prononcées en faveur de la candidate démocrate Kamala Harris: 61%. Toutefois, 25% des personnes interrogées voteraient pour le républicain Donald Trump. Dans les pays européens occidentaux, seuls le Royaume-Uni (27%) et la Grèce (33%) affichent des pourcentages plus élevés.

L'image des Etats-Unis se dégraderait

Au Danemark, par exemple, seuls 4% se prononcent en faveur de Trump. En Finlande et en Norvège, ils sont 7% chacun, aux Pays-Bas 11%, en Allemagne et en France 13% chacun, en Autriche 16% et en Italie 18%. En revanche, l'Europe de l'Est a tendance à soutenir Trump: en Serbie, en Hongrie et en Bulgarie, près de la moitié des personnes interrogées voteraient pour lui.

Gallup a également demandé si l'image des Etats-Unis dans le monde s'améliorerait ou se dégraderait avec Trump. Au total, seuls 19% des personnes interrogées pensent que la situation s'améliorerait avec Trump. Sur cette question, les Suisses se sont montrés plus critiques envers le candidat républicain: 16% ont indiqué que l'image des Etats-Unis s'améliorerait avec lui, tandis que 59% s'attendent à une détérioration. (cma/fox/sda)

Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci

Qui remportera la course à la Maison Blanche?
1 / 26
Retour en images sur la course à la Maison-Blanche:
source: sda / cristobal herrera-ulashkevich
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump dédicace la poitrine d'une jeune femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La place Saint-Pierre est sous cloche
Le Vatican a mis la dernière main vendredi aux préparatifs des funérailles du pape François, qui auront lieu samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, désormais close au public.

Quelque 250 000 personnes se sont recueillies dans la basilique Saint-Pierre depuis mercredi, premier jour d'exposition de la dépouille du jésuite argentin au public, selon le dernier chiffre communiqué par le Vatican. L'accès à la place Saint-Pierre a fermé à 17h00 en vue des préparatifs pour les funérailles, qui débuteront samedi à 10h00 , tandis que les hommages des fidèles au cercueil du pape se sont achevés à 19h00.

L’article