International
Donald Trump

Donald Trump en tournée en Asie

Donald Trump en tournée en Asie

Le président américain a entamé une tournée stratégique en Asie, marquée par des rencontres à fort enjeu, notamment avec son homologue chinois Xi Jinping.
25.10.2025, 16:4125.10.2025, 16:41
President Donald Trump speaks to reporters aboard Air Force One en route to Asia, Friday, Oct. 24, 2025. (AP Photo/Mark Schiefelbein)
Trump
Le président Donald trump.Keystone

Donald Trump a entamé vendredi une importante tournée en Asie. Elle sera marquée par une rencontre très attendue avec son homologue chinois Xi Jinping, aux enjeux majeurs pour l'économie mondiale.

Le président américain a déclaré à bord d'Air Force One qu'il espérait une «très bonne rencontre» avec Xi, et s'attendait à voir la Chine conclure un accord pour éviter des droits de douane supplémentaires de 100% devant entrer en vigueur le 1er novembre.

Avant l'arrivée de Trump à Kuala Lumpur, les discussions commerciales qui se sont tenues dans la capitale malaisienne, pour une première journée, entre la Chine et les Etats-Unis afin de trouver une issue à leur guerre commerciale ont été «très constructives», a affirmé un porte-parole du Trésor américain.

«Les discussions de ce jour se sont achevées. Elles ont été très constructives et nous attendons qu'elles reprennent dans la matinée.»

Ceci a été dit après la réunion entre le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et le vice-premier ministre chinois, He Lifeng, au Merdeka 118, le deuxième plus haut gratte-ciel du monde.

Par ailleurs, Trump s'est montré ouvert à une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un lors de cette tournée, la première dans la région depuis son retour au pouvoir en janvier.

Corée du Nord

«J'aimerais bien, il sait que nous y allons», a-t-il déclaré aux journalistes qui le questionnaient sur l'éventualité d'une telle entrevue lorsqu'il se trouvera dans la péninsule coréenne, à la fin de sa tournée asiatique. Sa dernière rencontre avec Kim Jong Un remonte à 2019.

«Si vous voulez passer le mot, je suis ouvert à cela, j'avais une excellente relation avec lui»
Donald Trump

Interrogé sur sa disposition à satisfaire la demande de la Corée du Nord d'être reconnue comme un État nucléaire – une condition posée à toute rencontre par Pyongyang – le président américain a répondu: «Eh bien, je pense qu'ils sont en quelque sorte une puissance nucléaire... Ils ont beaucoup d'armes nucléaires, je dirais cela».

Cette tournée en Asie comprend des étapes en Malaisie, au Japon et en Corée du Sud.

Tous les pays hôtes devraient dérouler le tapis rouge à Donald Trump pour tenter de s'attirer ses faveurs et d'obtenir les meilleurs accords possibles en matière de droits de douane et de garanties de sécurité.

Sommet de l'Asean

Un haut responsable américain a déclaré vendredi que Trump «tiendrait ses promesses envers le peuple américain dans l'une des régions les plus dynamiques du monde sur le plan économique, en signant une série d'accords économiques», notamment sur les terres rares.

A Kuala Lumpur, le président américain participera dimanche au sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), qu'il avait snobé à plusieurs reprises lors de son premier mandat.

Il devrait conclure un accord commercial avec la Malaisie et, surtout, assister à la signature d'un accord de paix entre la Thaïlande et le Cambodge, qui ont conclu un cessez-le-feu le 29 juillet, à la suite d'une intervention de Donald Trump.

Une rencontre avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est également prévue à l'occasion du sommet de l'Asean, a indiqué ce dernier à bord de l'avion présidentiel.

Les deux dirigeants ont commencé à aplanir leurs différends après des mois de tensions liées en premier lieu à la condamnation de l'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro, un allié du locataire de la Maison Blanche.

«Tous les sujets»

Donald Trump se rendra ensuite lundi au Japon où il rencontrera le lendemain la nationaliste Sanae Takaichi, devenue cette semaine la première femme à prendre la tête du gouvernement japonais.

Celle-ci a dit vouloir des «discussions franches» avec le président américain. Tokyo a signé cet été avec Washington un accord commercial dont certains détails restent à discuter.

Mais le point d'orgue de la tournée aura lieu en Corée du Sud, où Donald Trump est attendu à partir de mercredi prochain pour un sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en marge duquel il aura un entretien avec Xi Jinping à Gyeongju, programmé jeudi.

Donald Trump a dit espérer conclure un accord avec le président chinois sur «tous les sujets», même s'il entend surtout «discuter de la relation économique et commerciale».

Cette rencontre, qui sera très suivie par les marchés boursiers, est encore plus cruciale depuis que la Chine a annoncé une réduction de ses exportations de terres rares, et que Donald Trump a brandi en représailles la menace de 100% de droits de douane supplémentaires pour les produits chinois.

Le président américain rencontrera aussi, à l'occasion de ce sommet, son homologue sud-coréen Lee Jae Myung, prononcera un discours devant des hommes d'affaires et participera à un dîner des dirigeants de l'Apec, selon la Maison Blanche. (dal/afp)

La visite de Donald Trump chez Charles III, en images
1 / 25
La visite de Donald Trump chez Charles III, en images

Marine One, transportant le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump, arrive pour atterrir au château de Windsor.

source: getty images europe / wpa pool
partager sur Facebookpartager sur X
- Trump interrompu par un petit papier
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce plan audacieux pour la paix en Ukraine exploite l'ego de Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les Européens souhaitent présenter à Donald Trump un nouveau plan de paix. Celui-ci est entièrement conçu pour le président américain.
Pour le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, il est clairement établi qui est responsable de l'annulation du sommet de Budapest: ce sont les «élites pro-guerre et leurs médias».
L’article