International
Drogue

La Bolivie détruit 21,6 tonnes de cocaïne après une saisie record

La Bolivie détruit 21,6 tonnes de cocaïne après une saisie record
Un soldat bolivien détruit de la cocaïne (image d'archives).Image: AP

La Bolivie détruit 21,6 tonnes de cocaïne après une saisie record

Le 15 octobre dernier, les autorités boliviennes avaient saisi 21,6 tonnes de cocaïne destinée à l'Allemagne. La drogue a été incinérée mardi.
30.10.2024, 06:26
Plus de «International»

La Bolivie a annoncé mardi l'incinération de 21,6 tonnes de cocaïne résultant de «la plus grande saisie» de drogue de l'histoire du pays. Celle-ci avait été réalisée le 15 octobre dans une cargaison initialement suspectée de contenir du soja mélangé à la drogue.

«Nous informons toute la Bolivie et la communauté internationale de l'incinération aujourd'hui de 21,6 tonnes de cocaïne saisies», a annoncé le ministre de l'intérieur Eduardo Del Castillo sur sa page Facebook. La drogue a été détruite près de la ville d'Oruro, dans l'ouest de la Bolivie.

Le 15 octobre, les autorités avaient saisi, dans le département d'Oruro, ce qu'elles pensaient être une cargaison de soja mélangé à de la drogue.

Toutefois, des tests ont révélé qu'il s'agissait uniquement de cocaïne, a indiqué à l'AFP une source officielle sous couvert d'anonymat, précisant que l'agence de l'ONU contre les drogues (ONUDC) avait «certifié» les résultats.

Saisie record

Cette saisie record dépasse de loin une autre saisie effectuée en janvier et qui portait sur 8,7 tonnes de cocaïne. A l'époque, M. Del Castillo l'avait présentée comme une saisie record pour le pays.

Le vice-ministre de la défense sociale et des substances contrôlées, Jaime Mamani, a déclaré mardi à la presse qu'à la suite de la saisie du 15 octobre, trois personnes liées à l'entreprise exportant le soja supposé contenu dans la cargaison avaient été arrêtées. La drogue «était destinée» à l'Allemagne, a-t-il ajouté.

La Bolivie est le troisième producteur de cocaïne après le Pérou et la Colombie, selon l'ONU. Le pays déplore régulièrement servir de pont pour l'acheminement de la cocaïne péruvienne vers le Brésil et d'autres pays.

Selon les données des autorités boliviennes, près de 33 tonnes de cocaïne ont été saisies dans le pays en 2023. (ats)

Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est l'histoire la plus sordide que vous lirez aujourd'hui
Et elle ne pouvait se produire nulle part ailleurs que dans l'Ohio. Le New York Post s'est fait l'écho ce mardi d'un fait-divers sordide, impliquant une ménagère polyamoureuse, son mari, ses quatre amants et une longue semaine de torture.

Ah, l'Amérique... Ce pays merveilleux où l'on peut manger du poulet frit sur des gaufres avec du sirop d'érable, se faire livrer son repas par un mini-robot rose bonbon aux yeux en cœur ou gagner des millions de dollars en se renversant son thé brûlant sur le pénis.

L’article