International
Ecologie

Les Parisiens ne veulent plus des trottinettes électriques

Les Parisiens ne veulent plus des trottinettes électriques

Des trottinettes électriques à Paris.
Des trottinettes électriques à Paris. Image: sda
Ce dimanche, les Parisiens se sont rendus aux urnes pour choisir s'ils voulaient préserver ou non les trottinettes électriques en ville. Le choix a été presque unanime.
03.04.2023, 05:0003.04.2023, 08:39
Plus de «International»

Les Parisiens ont exprimé dimanche une franche opposition aux trottinettes électriques en libre-service lors d'une consultation inédite. Près de 90% des votes étaient contre, selon les chiffres:

«Cette votation citoyenne a été marquée par une très faible participation, inférieure à 8% des électeurs inscrits»
Le cabinet de la maire de Paris

Anne Hidalgo s'était engagée «à respecter purement et simplement le résultat», quel qu'il soit. Elle-même a fait campagne pour le vote «contre» en soulignant que l'éviction de ces trottinettes réduirait «les nuisances» sur le bitume et les trottoirs de la capitale.

Un moyen de transport malaimé

Les détracteurs attaquent les trottinettes électriques, car:

  • Elles sont abandonnées n'importe où dans l'espace public.
  • Elles frôlent à toute vitesse les piétons sur les trottoires.
  • Elles sont un piètre bilan écologique car elles sont mises au rebus au bout de quelques mois.

Après la mort d'une Italienne de 32 ans en juin 2021, percutée par une trottinette électrique sur laquelle se trouvaient deux personnes, Paris avait obligé les opérateurs à brider la vitesse à 10km/h dans 700 zones denses.

En 2022, 22 décès accidentels dus aux engins de déplacement personnel motorisés - qui réunissent, outre la trottinette électrique, le monoroue, le gyropode et l'hoverboard - ont été répertoriés en France, contre dix en 2019.

«Un sujet de crispation»

Les partisans des trottinettes mettent en avant un mode de déplacement «doux», au même titre que les vélos en libre-service. Les trottinettes sont particulièrement utiles en cette période de grève récurrente dans les transports en commun parisiens, pour cause de mobilisation contre la réforme des retraites.

A Barcelone ou à Montréal, ces deux-roues légers en libre-service ont été totalement interdits et à Lisbonne leur nombre va bientôt être divisé par deux et leur vitesse réduite à 20 km/h, des décisions déjà engagées à Stockholm ou Oslo.

Engins du diable pour les uns, outils de transport pour les autres, la flotte des 15 000 trottinettes en service dans la capitale française est sur la sellette.

Après les avoir accueillies en 2018, Paris va donc devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues, à la fin des contrats liant la ville aux trois opérateurs privés Lime, Tier et Dott, le 31 août prochain.

Introduites en 2018 à Paris, qui était alors précurseur en la matière, les trottinettes en libre-service ont progressivement perdu de leur côté ludique et utile pour devenir «un sujet de crispation» chez les Parisiens, selon Anne Hidalgo.

«On les prend et on les jette alors que les trottinettes personnelles, c'est différent, on peut les amener chez soi, au travail, voyager avec, on en prend soin»
Anne Hidalgo

«Votation», un terme absent du droit français

La maire de Paris est très critiquée pour l'organisation de cette «votation», un terme qui n'existe pas en droit français.

Les consultations doivent «porter sur des sujets d'envergure» et non pas un sujet «mineur», tacle le maire Les Républicains (droite) du VIe arrondissement de Paris, Jean-Pierre Lecoq. Selon lui:

«L'exécutif parisien ne cherche qu'à faire valider par un vote une décision qu'il a déjà prise mais qu'il ne veut pas assumer seul».

Même du côté des écologistes, l'initiative divise: l'adjoint EELV aux mobilités, David Belliard, voulait chasser les 15'000 trottinettes sans protocole, il se retrouve à faire campagne «contre», tandis qu'une autre figure du parti, l'eurodéputée Karima Delli, a pour sa part appelé à sauver les trottinettes.

Le clan du «pour» s'est organisé, au premier rang desquels les trois opérateurs, qui ont multiplié les opérations : course offerte dimanche pour aller voter, influenceurs payés sur les réseaux sociaux...

Ils ont réclamé, en vain, le vote électronique pour ce scrutin qui doit commencer à 09h00 locales et s'achever à 19h00.

Pour voter dimanche, il faut:

  • Être Parisien.
  • Être inscrit sur les listes électorales.
  • Faire le déplacement dans un des bureaux de vote installé dans les mairies d'arrondissement de la capitale.

(baf/ats)

Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
1 / 11
Voici des clichés d'Emily in Paris pour patienter...
Emily est jouée par Lily Collins.
source: instagram netflix
partager sur Facebookpartager sur X
Des adeptes du parkour éteingnent les enseignes lumineuses de Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Damas confirme la fin des combats à Soueida
Les combats «ont cessé» dimanche à Soueida, selon le gouvernement syrien. La ville du sud du pays a été reprise par les groupes druzes et les forces de l'État se sont redéployées dans la région.
«Soueida a été évacuée de tous les combattants tribaux, et les combats dans les quartiers de la ville ont cessé», a écrit sur Telegram le porte-parole du ministère syrien de l'Intérieur, Noureddine Al-Baba.
L’article